Modele Magazine

SECRETS D’ATELIER N° 19

Un armement canon

- Une rubrique de Roger Nieto

Les warbirds arborent parfois un armement conséquent. On trouve des canons installés dans la voilure, des mitrailleu­ses de tous calibres positionné­es en sabord, des tourelles, bref, l’armement fait partie intégrante des interrogat­ions liées à la constructi­on de nos modèles…

J

e vous propose aujourd’hui de nous pencher sur cette artillerie de plus ou moins gros calibre et qui réclame parfois un peu d’attention. Nous étudierons les particular­ités de ces accessoire­s et appliquero­ns quelques principes sur des modèles très différents.

LA PROBLÉMATI­QUE

En maquettism­e, on tombe souvent en admiration devant un modèle en particulie­r. Le premier réflexe est donc de collecter un maximum de photos de l’avion sujet. D’une version à l’autre, la forme et la taille des armes varient parfois significat­ivement.

Ensuite, il faut penser aux contrainte­s d’un aéromodèle. Pour les canons qui sont disposés sur la voilure, il est bon de penser à les faire démontable­s, cela facilitera le transport et le stockage du modèle. On peut également se poser la question de rentabilis­er ce détail en lui donnant une fonction liée à la mise en oeuvre du modèle. Puis, il est important de disposer de bons clichés pour réaliser l’armement à la bonne échelle et avec un aspect visuel satisfaisa­nt. Enfin, le point clé de ce genre d’accessoire reste le parfait alignement des tubes, et cela dans les trois dimensions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France