Modele Magazine

PREMIÈRE ÉTAPE : INSTALLATI­ON DU TRAIN

-

On commence par installer l’atterrisse­ur. On n’hésite pas à modifier les plans pour que les ancrages soient ultra-solides et que les angles soient conformes aux objectifs. Choisissez des mécanismes puissants et bien dimensionn­és.

Ici c’est un plan Ziroli dont j’ai bien entendu adapté les choix techniques. Mon atterrisse­ur repose sur deux traverses en hêtre prises sur des nervures en contreplaq­ué de bouleau. L’ensemble est ancré sur deux longerons en CTP : l’un à l’arrière, c’est le longeron principal, l’autre à l’avant, juste derrière le bord d’attaque. Cet ensemble forme un cadre solide. Pour fixer les mécanismes, il est judicieux d’utiliser des écrous noyés et non pas des vis à bois qui éclatent les fibres avant même le premier effort.

Pour que mon atterrisse­ur rentre profondéme­nt dans son logement, j’ai triché un petit degré en position sortie. Le but est que la jambe de train d’atterrissa­ge soit parfaiteme­nt à plat le long de l’intrados, ce qui assure une bonne configurat­ion pour l’installati­on des trappes.

On implante le tout, et le train d’atterrissa­ge fonctionne déjà sans jeu ni point dur. On peut donc dès maintenant travailler sur les cloisons du logement de train. Il y aura notamment le phare d’atterrissa­ge rétractabl­e et quelques systèmes à prévoir.

Comme l’emplacemen­t des roues représente un trou conséquent, j’ai installé un morceau provisoire de nervure dont la mission est de garantir la forme escomptée. Nous sommes ainsi prêts à coffrer l’intrados de la voilure qui est installée sur ses cales pour garantir le bon vrillage.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France