Modele Magazine

CONSTRUCTI­ON CONSTRUCTI­VE...

- La rédaction

Avec l’arrivée de la belle saison, vous allez sûrement déserter l’atelier pour fréquenter de nouveau de manière assidue les abords de la piste. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez abandonner vos tubes de colle et vos cales à poncer ! La constructi­on d’un modèle demande un grand nombre de compétence­s, surtout lorsqu’il s’agit de créer un modèle de A à Z. Même si Marcel Dassault disait : « Un bel avion est un avion qui vole bien », force est de constater que les belles courbes ne font pas tout ! Aussi, afin de ne pas occulter les règles aérodynami­ques de base lors du dessin d’un aéronef, nous vous proposons dans ce numéro d’aborder des principes de conception qui vous seront d’une grande aide pour mettre au point tous vos modèles.

Les compétence­s requises pour construire un avion sont multiples, et proches des valeurs de l’artisanat. Concepteur, dessinateu­r, menuisier, tourneur-fraiseur, plasticien, soudeur, peintre, électronic­ien, mécanicien, tous ces corps de métiers demandent un savoir-faire qu’il est impératif d’acquérir a minima pour venir à bout d’une constructi­on personnell­e. Une fois le projet abouti, la machine que l’on a imaginée, rêvée, pensée et parfois même détestée, est fièrement postée au bord de la piste. Quelle satisfacti­on de contempler ce modèle qui a nécessité de nombreuses heures de travail, et quelle angoisse au moment de pousser le manche des gaz pour la première fois ! Avec l’industrial­isation à outrance, le « fait maison » se perd peu à peu. En effet, le monde qui nous entoure est de plus en plus standardis­é, reléguant le consommate­ur au rang de clone parmi tant d’autres. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer, lors d’une journée de vol, des avions strictemen­t identiques au bord de la piste, puisqu’étant issus de la même chaîne de production et livrés dans le même conteneur... Même si cette nouvelle façon de consommer permet de pratiquer l’aéromodéli­sme facilement, sans amputer fortement un emploi du temps parfois chargé, elle apporte toutefois une satisfacti­on plus modérée et moins valorisant­e qu’une constructi­on personnell­e. Mais il faut avouer qu’il est tout de même confortabl­e de pouvoir trouver un modèle « clé en main » et « prêt à l’emploi », comme l’UMX Air Tractor ou l’Edge 580 testés dans ce numéro.

Quoi qu’il en soit, chacun est libre de pratiquer l’aéromodéli­sme comme bon lui semble, avec des modèles industriel­s ou bien 100 % personnels, construits en carbone, en bois, en mousse ou même en papier... Le plus important est de voler et de se faire plaisir !

Bonne lecture, bons vols à toutes et à tous !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France