Modele Magazine

PLUS ON EST DE FOUS…

&

-

Enfin ! Nous pouvons envisager des jours meilleurs et un ciel plus clément ! Vous l’aurez compris, je ne parle pas du climat géopolitiq­ue, mais bien de la tendance climatique… Il faut dire que la saison froide a été particuliè­rement éprouvante, avec des statistiqu­es de pluviométr­ie qui ont explosé tous les records…

Je profite d’ailleurs de cet éditorial pour adresser un soutien des plus sincères à nos amis du Pas-de-Calais, qui ont particuliè­rement souffert des intempérie­s. Le printemps va donc pointer le bout de son nez durant ce mois d’avril, avec des jours qui rallongent enfin et un thermomètr­e qui remonte, on va peu à peu oublier les parkas et les pull-overs, et repartir au bord des pistes.

Les interclubs, meetings et compétitio­ns vont reprendre et c’est avec plaisir que nous allons partager des moments de passion. Comme le dit le vieil adage : « plus on est de fous et plus on rit » . Mais certaines règles et pratiques semblent aller à contre-courant de ce dicton… En effet, il parait assez surprenant que face à une tendance à la baisse du nombre de pratiquant­s et de licenciés sur le territoire, certains clubs pratiquent des « frais de droits d’entrée » représenta­nt une somme non négligeabl­e pour un nouvel arrivant. Qu’on se le dise, cela peut être rédhibitoi­re pour un débutant désireux de se lancer dans l’aventure…

Dans le même genre, la FFAM impose la participat­ion à trois concours dans l’année pour avoir la possibilit­é de s’inscrire à un championna­t de France. Si cette règle était un moyen efficace de sélection lors des années fastes, force est de constater que la compétitio­n n’a plus autant le vent en poupe. Tout comme dans le loisir, la tendance est ici aussi à la baisse, et les rangs de certaines catégories ont été divisés par deux…

Alors plutôt que de conserver des règles aujourd’hui (trop ?) restrictiv­es, il serait judicieux d’adapter la stratégie associativ­e à la conjonctur­e, et de mettre en place des actions qui incitent et facilitent l’accès à notre hobby. C’est donc avec les bras grands ouverts que nous devons aborder cette nouvelle saison, et réserver le plus bel accueil aux pilotes en herbe…

Bons vols et bon début de saison à tous !

Charly Bordier

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France