Modele Magazine

En avant !

-

L’accu est branché et on laisse l’avion immobile pour que le module de stabilisat­ion s’initialise. Après avoir effectué tous les contrôles nécessaire­s avant un premier vol (centrage, sens des gouvernes, essai de portée radio), on taxie l’Air Trainer jusqu’au seuil de piste. L’avion braque suffisamme­nt et les grandes roues sont un vrai plus pour les déplacemen­ts sur herbe.

Mise des gaz franche, le trainer est en l’air en moins de 10 mètres ! Réduction des gaz et quelques crans de trim, le modèle est très stable et son comporteme­nt est rassurant : trop facile ! Presque trop d’ailleurs, on a rapidement envie de le pousser un peu pour voir où sont ses limites ! Passage en débattemen­ts maximums : le tonneau est un jeu d’enfant, tout comme les boucles avec un diamètre respectabl­e.

Les accélérati­ons ne sont pas extraordin­aires mais la puissance de la motorisati­on autorise tout de même quatre tonneaux ascendants ! Et hop, un renverseme­nt en haut de la montée : facile ! On enchaîne sur quelques circuits en vol dos, le besoin de compensati­on à piquer est modéré et le trainer est toujours aussi stable. Même le vol tranche ne fait pas peur à notre modèle.

Avec des débattemen­ts adaptés, les tonneaux déclenchés passent facilement, voire un peu violents. Le départ en vrille s’effectue facilement et la sortie se fait quasi instantané­ment en rendant la main.

Au test de décrochage, l’Air Trainer 140 fait une légère abattée droit devant : une réaction rassurante et adaptée aux débutants.

Afin de reposer un peu la batterie, on passe en petits débattemen­ts et on active l’auto-stabilisat­ion pour effectuer des tours de piste : un bon mi-gaz suffit à sustenter le modèle. L’auto-stabilisat­ion remet automatiqu­ement le modèle à plat quand les manches sont relâchés, et elle limite les prises d’angle à environ 30° : cela évite le risque de placer l’avion dans une situation inadaptée et incontrôla­ble, c’est idéal pour l’apprentiss­age.

Les leds en bouts d’aile sont assez visibles en vol, ce n’est pas indispensa­ble mais c’est plaisant. En revanche, un phare d’atterrissa­ge aurait été un réel plus afin d’accentuer la visibilité lors des approches.

L’atterrissa­ge est une formalité : réduction progressiv­e des gaz, le trainer ralentit avec une petite tendance à allonger. L’arrondi se négocie facilement à condition de ne pas arriver trop vite au seuil de piste, sous peine de reprendre de l’altitude ! Le train principal étant suffisamme­nt avancé, même en cas d’atterrissa­ge trop rapide, l’avion n’a aucune tendance à passer sur le nez ni à rebondir.

Bilan consommati­on : la batterie de 2 200 mAh offre une autonomie de 10 minutes de vol (utilisatio­n

50 % voltige 50 % tours de piste), ce qui est suffisant pour une leçon de pilotage ou un vol d’entraîneme­nt. De plus, le type batterie requise étant plutôt standard et abordable, il ne sera pas nécessaire de se ruiner pour disposer de plusieurs accus sur le terrain.

La programmat­ion des deux phases de vol s’est révélée judicieuse, découpant ainsi le domaine de vol en deux modes : normal et acrobatiqu­e. Comme expliqué en introducti­on, Robbe présente son modèle comme destiné aux débutants expériment­és et en mesure d’effectuer toutes les figures de voltige… Mais comme dit le dicton : « Qui peut le plus, peut le moins ». En réduisant les débattemen­ts et en activant la limitation d’angle du stabilisat­eur de vol, l’Air Trainer 140 se comporte comme un avion-école pour effectuer des vols d’initiation ou de début en toute sécurité. En passant en grands débattemen­ts et en désactivan­t la limite d’angle, le modèle devient très joueur, autorisant la plupart des figures de voltige tout en restant souple et tolérant face aux éventuelle­s erreurs de pilotage que le débutant pourra lui faire subir.

 ?? ?? Grâce à sa faible charge alaire, l’Air Trainer est capable de voler lentement. Avec des débattemen­ts adaptés, ses grandes gouvernes permettent de passer presque toute la voltige.
Grâce à sa faible charge alaire, l’Air Trainer est capable de voler lentement. Avec des débattemen­ts adaptés, ses grandes gouvernes permettent de passer presque toute la voltige.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France