Mon Jardin & Ma Maison

Les solutions innovantes

-

Un chauffe-eau écologique utilisant une énergie gratuite 100 % renouvelab­le conjugue économie d’énergie et limitation d’émissions de CO . On a le choix entre trois types de matériel :

Le chauffe-eau thermodyna­mique. Ce nouveau concept, facile à mettre en oeuvre en neuf comme en rénovation, permet de diviser par trois la facture d’eau chaude par rapport à un appareil électrique standard. Basé sur le principe de l’aérothermi­e, il associe un ballon de stockage de 200 à 300 l et une PAC air/eau. La PAC extrait les calories présentes dans l’air ambiant (ou via une VMC) pour chauffer l’eau du ballon. Elle peut s’intégrer au ballon – à installer dans une pièce non chauffée de plus de 10 m2 – ou se présenter en deux modules (split) : ballon à l’intérieur et PAC à l’extérieur. Ces appareils sont dotés d’un appoint électrique en cas de forte demande en eau chaude ou de températur­e extérieure trop basse.

Le chauffe-eau solaire. Par rapport à un système convention­nel, il permet de diviser les dépenses d’eau chaude par deux, voire par trois, selon la région. Le ballon est relié à des capteurs solaires situés sur le toit ou dans le jardin. Ces derniers intègrent une résistance électrique qui assure l’appoint en cas d’ensoleille­ment insuffisan­t. Il peut donc fonctionne­r partout et toute l’année. Les capteurs absorbent le rayonnemen­t, le transforme­nt en chaleur. Celle-ci est acheminée vers le ballon par un fluide caloporteu­r. Un système de régulation gère l’installati­on de manière autonome.

La chaudière bi-énergie. Ces combinés compacts associant deux énergies (une chaudière à condensati­on gaz + un ballon solaire à relier à des capteurs) choisissen­t d’eux-mêmes le fonctionne­ment le plus économique, en basculant automatiqu­ement d’une énergie à l’autre. Ce couplage assure plus de la moitié des besoins en eau chaude, grâce à l’énergie gratuite du soleil, la chaudière prenant en charge le complément et le chauffage de la maison, si nécessaire. Le récent service « GDF Suez Home Performanc­e » établit un diagnostic précis des consommati­ons et conseille sur l’évolution des installati­ons et des équipement­s.

 ??  ?? $IBV   F FBV 
UIFSNPEZOB­NJRVF 
QSPHSBNNBC­MF 
QPVWBOU SÉBMJTFS 
 	   E`ÉDPOPNJF 
DPNQBSÉ Á VO 
NPEÈMF ÉMFDUSJRVF 
TUBOEBSE  %ÉMJWSF 
    M E`FBV DIBVEF 
FO 	 I  m " 8    {  
;JCSP
$IBV F FBV UIFSNPEZOB­NJRVF QSPHSBNNBC­MF QPVWBOU SÉBMJTFS E`ÉDPOPNJF DPNQBSÉ Á VO NPEÈMF ÉMFDUSJRVF TUBOEBSE %ÉMJWSF M E`FBV DIBVEF FO I m " 8 { ;JCSP
 ??  ?? $IBVEJÈSF Á 
DPOEFOTBUJ­PO HB[ 
FU TPMBJSF BWFD 
CBMMPO TPMBJSF 
JOUÉHSÉ EF     M  
$PNNBOEF QPVS 
QJMPUBHF Á EJTUBODF  
m 1IBSPT ;FMJPT {  
$IB   PUFBVY  Á 
QBSUJS EF   	     
IPST QPTF
$IBVEJÈSF Á DPOEFOTBUJ­PO HB[ FU TPMBJSF BWFD CBMMPO TPMBJSF JOUÉHSÉ EF M $PNNBOEF QPVS QJMPUBHF Á EJTUBODF m 1IBSPT ;FMJPT { $IB PUFBVY Á QBSUJS EF IPST QPTF

Newspapers in French

Newspapers from France