Mon Jardin & Ma Maison

Forcez des endives

Les chicons maison n’ont pas le calibre de ceux du commerce mais ils ont une saveur inégalable pour se faire plaisir en cuisine ! Il suffit de disposer d’un lieu sombre et très frais.

-

Arrachez les plants d’endive 1 avec leurs racines principale­s, à préserver même si elles sont fourchues. Plus la racine est grosse, plus grosse sera l’endive récoltée. Outre la classique endive à forcer, vous pouvez recycler des chicorées à feuilles coriaces comme les variétés italiennes à feuilles pourpres, de type ‘Trévise’, et que vous auriez laissées en place.

Tranchez la rosette de 2 feuille à 1 cm au-dessus du collet, c’est-à-dire la partie séparant la partie aérienne, les feuilles, de la partie souterrain­e, la racine. Attention, le niveau de coupe doit être très précis. Plus haut, la racine donnera un turion creux ; plus court, vous obtiendrez des turions accolés ! 3 Placez les racines à la verticale, les unes contre les autres, dans un pot assez haut pour les recevoir sans les casser. Couvrez-les avec un peu de terre légère sans les enfouir totalement : elles doivent dépasser de 5 cm environ. Gardez les potées à l’obscurité complète et au frais (10 °C maximum) pendant trois à cinq semaines, puis récoltez les nouveaux bourgeons en les coupant à la base.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France