Mon Jardin & Ma Maison

Les clématites à floraison précoce

Ces grimpantes aussi légères que rustiques sont facile à adopter dans un jardin. Souvent dotées d’un feuillage caduc, elles nous enchantent de leurs petites fleurs simples, parfumées parfois.

- 1"3 "-*$& 40-"/&

Les clématites à floraison précoce, très rustiques et parmi les plus faciles à vivre, sont majoritair­ement à feuilles caduques et pourvues de petites fleurs. Seraient-elles des clématites pour débutant ? Certaineme­nt, du moins Clematis alpina ou C. macropetal­a, voire C. montana. Mais ne courons pas trop vite aux généralité­s, ces clématites sont plus variées qu’on ne le croit, il y en a pour tous les jardins et tous les jardiniers. Il en existe dont le feuillage est persistant et d’autres qui donnent de très grandes fleurs ou dont la vigueur est tout à fait modérée, au point de pouvoir être cultivées en bac, ce qui arrange même les plus frileuses de la famille.

Dés février, voire tot

Toutes fleurissen­t très tôt, dès février, et même plus tôt encore pour Clematis cirrhosa : cette méditerran­éenne, dans de bonnes conditions de culture, s’épanouit dès novembre. Mais toutes ne se parent pas des mêmes fleurs : les unes sont plates, d’autres en forme de clochettes ou de fleurs de campanule, simples ou doubles, de couleur blanche ou en divers tons de rose, de rouge ou de bleu, parfois mouchetées, très parfumées ou pas du tout. Quant au feuillage, il est plein ou ciselé, vert clair ou très foncé, luisant ou non. Finalement, les clématites précoces ont surtout en commun de nous procurer le bonheur de leurs fleurs et, presque toujours, celui de nous off rir en prime leurs jolis fruits plumeux et argentés, qui valent amplement une seconde floraison d’automne…

 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
3
4
2 3 4

Newspapers in French

Newspapers from France