Mon Jardin & Ma Maison

L’aventure du Jardineur

Né dans la tête d’un inventeur, jardinier à ses heures, le Jardineur, fabricatio­n 100 % française est l’occasion de s’attarder quelques instants sur un type d’entreprise atypique.

- 1"3 4:-7*& -*(/: 1)0504 ."3*& +04¬ +"33:

Le Jardineur a commencé son existence dans une boîte à chaussures, comme toutes les inventions de Jean- Claude Bibollet d’ailleurs. « La pièce découpée dans le carton est enfilée sur un manche et testée dans mon bureau. Cela permet de juger de son volume, de ses dimensions et donne un aperçu de ses formes. » Du béton armé au jardinage, il n’y a qu’un pas de passionné, ce qu’est Jean- Claude. Il a démarré sa carrière comme calculateu­r-projetteur dans le bâtiment, et a travaillé en bureau d’études avant d’élargir ses compétence­s en mécanique. Le dessin industriel, ça le connaît ! Mais c’est surtout la curiosité et une grande envie de créer des produits qui l’anime. Son premier succès, il l’a obtenu en améliorant la raquette à neige à partir

Un manche fabriqué dans l’Ain, une tête d’acier façonnée en Isère

d’un modèle canadien, puis il a travaillé sur des pics, des piolets et autre matériel de montagne. Il cherchait à développer une gamme d’outils, astucieux et simples qui économiser­aient les gestes et pas du jardinier qu’il est à ses heures. C’est comme cela qu’est né, il y a 6 ans, le Jardineur aux 5 fonctions : il sarcle d’un côté, creuse des sillons de l’autre, ratisse du troisième côté, nivelle avec le dernier et tasse la terre sur le plat. Jean-Claude dessine un modèle-type sur ordinateur – à quatre ou cinq dents, il ne sait pas encore. À la suite du test du carton, il fait découper une première série de pièces en métal et teste des prototypes de différente­s qualités : chacun est confié à un membre de son entourage pour essai

in situ au jardin. C’est ainsi que l’outil à 5 dents est abandonné, trop déséquilib­ré et lourd selon les usagers. Le brevet sera donc déposé pour la version à 4 dents. Quant au manche, il sera en frêne, livré brut pour un aspect plus naturel. Au passage, un petit conseil de jardinier : passez jusqu’au refus un papier imbibé d’huile de type alimentair­e sur le manche pour le protéger des intempérie­s et lui conserver un aspect neuf !

Production locale

Le brevet en poche, les contacts industriel­s commencent à se nouer. Localement, par principe. Le manche sera fabriqué à Artemare dans l’Ain et la tête de l’outil dans une petite chaudronne­rie-tôlerie près de Voiron en Isère. En quelques mois, Le Jardineur est prêt à être commercial­isé. La société Yorg, créée par Jean-Claude et sa femme, se charge du lancement sur le marché. Le couple court les fêtes des plantes partout en France pour présenter leur création. Mais notre inventeur a déjà la tête ailleurs et découpe de nouvelles boîtes à chaussures. Une fourche à bêcher sortira bientôt de ses cartons. « Je suis d’abord un technicien. Ce qui me plaît c’est de développer des produits. Le développem­ent commercial est un autre métier », avoue JeanClaude à la recherche de relais commerciau­x pour assurer une longue vie à ses inventions.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France