Mon Jardin & Ma Maison

Jardin en modules terre, eau, air

Trois dimensions pour trois éléments où s’épanouisse­nt herbes aromatique­s asiatiques, fleurs comestible­s, plantes aquatiques et grimpantes. Un jardin qui sent bon les épices…

- $0/$&15*0/ '3"/$*4 $-&3$ "26"3&--&4 &5 5&95& $"30-*/& ,0&)-:

Si vous disposez de 10 m2 impropres à la culture, comme Francis Clerc au jardin de l’Escalier, lancez-vous dans la réalisatio­n de ce jardin. Ses quatre modules sont conçus pour être des supports de cultures variées et propices à différents biotopes.

Rationalis­er l'espace

Ce petit espace joue avec les niveaux et concentre bien des ingéniosit­és : l’eau anime le jardinet dessus et dessous. Outre le carré creusé dans la terre pour créer l’univers aquatique, une passerelle, insérée entre deux autres carrés, surplombe un bassin plus petit, tout en longueur, qui n’est autre qu’une réserve d’eau. Quelques rondins de bois plongés dans l’eau parmi la menthe, les laitues d’eau et les iris ajoutent du naturel à la scène. L’astuce du jardinier a été d’utiliser la terre excavée pour surélever le bac

attenant qui s’élève vers le ciel. La tour en bois est à la fois un support et un ombrage pour les plantes. Inspirée des citernes à eau qui jalonnaien­t les lignes de chemins de fer d’Arizona, elle guide vers la lumière haricots d’Espagne et capucines grimpantes. Des baquets galvanisés perchés sur la tour complètent le décor. Laissez votre imaginatio­n organiser leur agencement !

Áromates a portee de main

Ce jardin se veut également pratique. Il serait donc bon de l’installer à proximité de la porte de votre cuisine. Surélevés à 40 cm au-dessus du niveau du sol, les deux derniers bacs mettent à dispositio­n fleurs et aromates dans une terre bien drainée. Les fleurs ont été choisies pour la texture de leurs pétales, leur couleur ou leur parfum. Le bégonia semperflor­ens surprend par le croquant de ses boutons floraux. La pensée sauvage apporte des notes colorées inattendue­s. Acidulées, sucrées, fruitées, d’autres fleurs du carré se proposent à vos papilles, pour peu qu’elles soient aventurièr­es. Le carré de plantes aromatique­s sent bon l’ail avec le tulbaghia, le basilic, la menthe ; l’anis avec le basilic thaï et le shiso, et le citron avec la citronnell­e. De quoi inspirer le cuisinier… L’an prochain, renouvelez l’expérience avec les plantes qui vous ont séduit et lancez-vous dans de nouvelles aventures. La structure de ce jardin se modulera selon vos envies.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France