Mon Jardin & Ma Maison

Les eucalyptus

-

Le choix de Gilles : Eucalyptus crucis

Eucalyptus crucis est un petit arbre de moins de 7 m de haut, une rareté dans ce genre. Ce qui, aux yeux de Gilles, le rend très intéressan­t dans les petits jardins. Les racines des autres espèces ont tendance à endommager les dallages et les murets, ce qui est moins le cas ici. Il a tout pour plaire : un feuillage bleu argenté, des rameaux poudrés de blanc, une floraison jaune pâle et un tronc remarquabl­e (voir l’encadré).

COMMENT LE CULTIVER:

Il s’adapte à tout type de sol, pourvu qu’il soit modérément calcaire. Gilles conseille de le tailler régulièrem­ent pour le garder compact. « Son feuillage n’en sera que plus bleuté. »

E. erythrocor­ys

Eucalyptus tire son origine du grec

calyptos qui signifie couvert, en référence à l’enveloppe qui recouvre le bouton de la fleur avant éclosion. E. erythrocor­ys souligne la couleur rouge vif de cet opercule. À côté de fleurs écloses, jaune paille, le contraste est saisissant. Cette espèce est d’ailleurs remarquabl­e par la taille de ses fleurs (des étamines en fait, les fleurs des eucalyptus étant dépourvues de pétales), jusqu’à 5 cm de diamètre. Hauteur : 3-10 m.

COMMENT LE CULTIVER:

Plantez-le dans un sol calcaire, bien drainé et au soleil. Son faible développem­ent permet la culture en grand bac. D’une façon générale, il est préférable de planter les eucalyptus à l’automne afin que, à l’été suivant, leurs racines soient déjà bien développée­s.

E. conferrumi­nata

Ses fleurs apparaisse­nt dès la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Elles présentent de longues étamines vert jaune qui lui valent le surnom d’eucalyptus araignée en anglais. Ses fruits hérissés de piquants ajoutent de l’intérêt à cet arbre de taille moyenne (10 m). Fleurs, rameaux et fruits sont utilisés pour agrémenter des compositio­ns florales. Les opercules de boutons de fleurs, en forme de bonnet de sorcière, sont incorporés dans des pots-pourris. L’arbre est un bon brise-vent et contribue à lutter contre l’érosion des sols dans son habitat, sur la côte sud de l’Australie occidental­e.

COMMENT LE CULTIVER:

Une fois bien installé, au soleil, il se montre assez résistant à la sécheresse et tolère quelques pointes de fraîcheur (– 4 °C).

E. x ‘ Torwood

Encore un eucalyptus à faible développem­ent, 4 à 6 m. Eucalyptus x ‘Torwood’ est issu du croisement naturel d’E. torquata et E. woodwardii. Il se fait surtout remarquer au printemps, quand apparaisse­nt ses nombreuses fleurs jaune foncé, rose saumoné. Son écorce est lisse et grise et le feuillage bleu gris. Ce qui en fait un genre indiqué pour la production de miel.

COMMENT LE CULTIVER:

À planter au soleil dans un sol bien drainé, bien qu’il tolère des sols un peu plus lourds. Sa croissance est rapide. Il n’est pas trop exigeant en eau et résiste assez bien au gel.

E. macrocarpa

Une pruine blanche enveloppe feuilles, rameaux et boutons floraux de ce petit arbre (5 m). Son écorce, grise, se desquame en été. Ses feuilles de forme ovale sont disposées d’une curieuse façon sur les tiges. Ses fleurs sont grandes (10 cm de diamètre) et affichent des étamines rouge très lumineux. Il existe des formes à floraison rosée et même crème.

COMMENT LE CULTIVER:

Comme tous les autres, plantez cet eucalyptus au soleil dans un sol bien drainé, y compris pauvre. Il pousse en sol acide et résiste à la sécheresse une fois bien implanté. N’hésitez pas à le tailler pour limiter son volume et conserver les couleurs gris argenté du jeune feuillage.

Newspapers in French

Newspapers from France