Mon Jardin & Ma Maison

Les grévilléas

-

Grévilléa x ‘ Golden Yul-Lo’

Le grévilléa est l’un des genres de la famille des Protéacées le plus hybridé. ‘Golden Yul-Lo’, attribué à Owen Brown, rend hommage aux peuples indigènes d’Australie en empruntant à leur langue Yul-Lo pour désigner les grévilléas. Sa floraison jaune d’or illumine l’arbuste toute l’année et attire une quantité d’insectes. Ses fleurons sont utilisés en fleurs coupées. 2 à 3 m de haut pour 2,5 m de large (dans les meilleures conditions de culture).

COMMENT LE CULTIVER:

Les grévilléas résistent peu aux gelées, – 5 °C tout au plus. Réservez leur culture aux littoraux méditerran­éen et atlantique. Ils ne demandent aucun entretien, sont peu gourmands en fertilisan­ts et résistent bien à la sécheresse.

Grévilléa leucopteri

G. leucopteri­s est impression­nant à plus d’un titre. Ses feuilles, persistant­es comme celles des représenta­nts de ce genre, sont gris bleuté et très effilées, d’où son surnom de grévilléa plume. Entre mai et août, ses tiges florales peuvent s’étirer sur plus d’un mètre : ses fleurs sont très fournies, blanc crème. Elles ont juste la réputation de sentir… la vieille chaussette la nuit ! L’arbuste attire pourtant les insectes mellifères. Il peut atteindre 3 m de haut.

COMMENT LE CULTIVER:

Lorsque ses préférence­s climatique­s sont respectées, le grévilléa s’avère peu exigeant en qualité de sol, s’il est bien drainé. G. leucopteri­s, originaire du Sud-Ouest de l’Australie, supporte un sol calcaire et apprécie un environnem­ent aride.

G. ‘ Misty Pink’

Les grévilléas fleurissen­t dès la fin de l’hiver pour de longues semaines. En automne, une seconde floraison est possible. ‘Misty Pink’ est un hybride entre G. banksii et G. sessilis. Sur la photo, les styles ne se sont pas encore déployés. C’est le meilleur moment pour apprécier ses couleurs rose et crème. La fleur fane vite ensuite. Les hybrides sont plus compacts que l’espèce type et donc adaptés aux petits jardins. 2-3 m en tous sens.

COMMENT LE CULTIVER:

Pailler le sol sur une dizaine de centimètre­s d’épaisseur est bénéfique à la croissance de ces arbustes. Privilégie­z un paillis de matières végétales non compactes assurant une bonne aération. Un paillis minéral de 5 cm peut convenir en régions intermédia­ires, pour aider à retenir la chaleur.

G. ‘Ivanhoe’

‘Ivanhoe’ serait un solide hybride entre G. longifolia et G. caleyi, d’où ses longues feuilles. Son infloresce­nce est curieuse. D’aucuns parlent de forme de brosse à dents ! Ses feuilles très découpées ressemblen­t aux frondes des fougères. Les pousses sont de couleur bronze. Dans sa région d’origine, il est cultivé pour son feuillage. Jusqu’à 3 m en tous sens.

COMMENT LE CULTIVER:

Les grévilléas sont utilisés en sujet isolé, en massif, en rocaille (G.angulata est à port rampant) et même en haie. Il supporte assez bien la taille pendant la période de croissance. ‘Ivanhoe’ tolère un peu mieux que ses cousins les périodes froides, mais toujours sur un sol drainé.

Le choix de Gilles : G. banksii

Le feuillage persistant, gris et effilé de G. banksii, originaire du Nord-Est de l’Australie, sert admirablem­ent ses infloresce­nces rouge vif. Son port régulier est apprécié. Il tolère bien de légères gelées. Il se plie facilement aux caprices du jardinier, qui peut le conduire en buisson compact ou en petit arbre et l’introduire dans les massifs. Jusqu’à 4 m de haut.

COMMENT LE CULTIVER:

À installer en plein soleil, dans un sol bien drainé, acide ou neutre. Il résiste bien à la sécheresse et ne redoute pas les embruns. Si vous devez le tailler, faites-le toujours sur bois jeune et de préférence au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France