Mon Jardin & Ma Maison

Compostez, c'est très facile!

-

Le compostage n’est pas une nouveauté ! Longtemps délaissé, il retrouve aujourd’hui toute son utilité au jardin. Il peut aussi apporter une solution citoyenne au problème de volume auquel sont souvent confrontée­s les collectivi­tés locales. Plusieurs procédés existent : suivez le guide !

Compostage en tas

C’est la méthode la plus ancienne : les déchets du jardin comme ceux de la cuisine sont déposés sur un tas, à même le sol ou dans un trou. La méthode est efficace mais prend de la place au sol. Plus le tas est volumineux, plus la montée en températur­e est importante et le compostage rapide. Pour un bon résultat, le volume minimum est d’un mètre cube. À réserver donc aux grands jardins. On peut aussi déposer les déchets à même le sol d’une plate-bande pour les laisser se décomposer entre deux cultures.

Composteur maison

Un bon bricoleur peut fabriquer son propre composteur à l’aide de planches récupérées ou de vieilles palettes recyclées. Il vous suffit de quatre palettes posées en carré et solidarisé­es entre elles par du fil de fer ou de grosses cordes en matière synthétiqu­e. Préférez le bois brut (du pin) à l’aggloméré, qui contient des colles et d’autres produits nocifs pour les micro-organismes intervenan­t dans la fermentati­on. Évitez également le composteur en grillage : les déchets sont trop exposés au soleil ou à la pluie, ce qui perturbe le processus.

 ??  ?? $PNQPTUFVS FO QPMZQSPQZM­ÈOF BWFD 
MBSHF DPVWFSDMF FO EFVY QBSUJFT  
DMJQTBCMF     Y    Y   	 DN  
   M  
5IFSNP ,JOH EF (BSBOUJB
$PNQPTUFVS FO QPMZQSPQZM­ÈOF BWFD MBSHF DPVWFSDMF FO EFVY QBSUJFT DMJQTBCMF Y Y DN M 5IFSNP ,JOH EF (BSBOUJB
 ??  ?? .PEÈMF Á 
 DPNQBS 
UJNFOUT  EÉQÔU  
DPNQPTUBHF FU 
NBUVSBUJPO      Y    
Y     DN  
   M  
"FSPQMVT 
    EF 
+VXFM
.PEÈMF Á DPNQBS UJNFOUT EÉQÔU DPNQPTUBHF FU NBUVSBUJPO Y Y DN M "FSPQMVT EF +VXFM
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France