Mon Jardin & Ma Maison

Une chambre parfumée et pimpante $

Un havre de paix soustrait aux regards, où le plaisir des yeux se mêle à celui des parfums. Un lieu à déguster tout spécialeme­nt à l’automne, lors de ces belles journées dont la saison a le secret. Cette idée est faite pour vous !

- $0/$&15*0/ &5 "26"3&--&4 '3"/ª0*4& '0/5"*/& 5&95& 4:-7*& -*(/:

loisonner son jardin multiplie les idées d’aménagemen­t, un peu à l’image de ce que chacun de nous fait à l’intérieur d’une habitation : une décoration différente dans chaque pièce. Françoise Fontaine, paysagiste, a transposé cette idée au jardin en créant une pièce généreuse, colorée et parfumée, qui saura enchanter le fl âneur, du printemps au coeur de l’automne. Première étape, monter les « murs ». Elaeagnus ebbingei a été choisi pour sa capacité à occulter en tout lieu, y compris là où le vent souffle fort, et à diff user une senteur sucrée dès septembre, à condition de ne pas avoir taillé la haie trop tard en été. L’écrin ainsi constitué, l’agencement intérieur peut prendre vie. Une tonnelle customisée tient la vedette. Les lattes des ganivelles zèbrent la lumière, sous la structure, orientée de façon à profiter du soleil jusqu’en soirée mais aussi à animer chaque heure en imprimant un motif différent. Un tel -B UPOOFMMF KPVF BWFD

MFT SBZPOT EV TPMFJM BTTVSBOU MF TQFDUBDMF

EBOT MB MVNJÈSF SBTBOUF EF EÉCVU PV

EF p O EF KPVSOÉF dispositif ne peut qu’inciter à s’asseoir confortabl­ement sur le banc et à laisser fi ler le temps, le nez au vent.

6OF WPÚUF QBSGVNÉF

Des clématites et un rosier partent à l’assaut de la structure mais ont l’ordre de ne pas ensevelir la tonnelle. La vigueur du rosier ‘Mme Alfred Carrière’ sera à contenir, mais c’est l’un des seuls à pouvoir offrir des roses parfumées jusqu’en automne. Quant aux clématites, l’une, C. jouiniana, s’occupera davantage à

habiller et à parfumer les pieds de la tonnelle qu’à l’envahir, et l’autre, C. ‘Black Prince’, décline tout l’été une profusion de fleurs à laquelle on ne saura résister. La couleur sombre de ses fleurs répond joliment à la fraîcheur délicate des roses. Pour en terminer avec les surprises parfumées, une plante passe inaperçue, l’aspérule odorante. Plantée au pied du banc, elle s’étalera avec le temps, diffusant un parfum frais de campagne à chaque fois qu’elle sera foulée.

$POUSBTUFT EF DPVMFVST

Comme pour contraster avec les odeurs sucrées et subtiles du jardin, les couleurs des plantes ont été choisies parmi les plus fortes et particuliè­rement lumineuses à l’automne. C’est vrai pour les Carex, qui jouent les sentinelle­s aux entrées du jardin, et pour les heuchères ‘Caramel’ qui gardent le pied des quatre Buddleia ‘Black Knight’, une variété qui a le bon goût de prolonger sa floraison jusqu’en septembre. Hélénie flamboyant­e et aster original complètent l’aménagemen­t. Ces deux vivaces sont précieuses à l’automne, l’une pour sa floraison orange-rouge, côté sud et l’autre pour ses petites étoiles blanches perchées sur de curieuses tiges sombres, côté nord.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France