Mon Jardin & Ma Maison

TPVT MB NFS Des herbiers

Andrée Sougy a reçu le Prix Terre de femmes en 2003. Dix ans plus tard, cette biologiste, toujours active quand il s’agit de protéger les fonds marins, nous dresse le bilan.

- 1"3 $"30-*/& (¬/&"6

-e Prix Terre de femmes-Fondation Yves Rocher-Institut de France récompense les femmes qui agissent pour la sauvegarde du végétal, l’améliorati­on de l’environnem­ent et le bien-être collectif. Andrée Sougy, présidente de l’associatio­n Les Jardiniers de la mer, a reçu le premier Prix en 2003, pour la réimplanta­tion de posidonies, ces plantes aquatiques des fonds marins de la Méditerran­ée.

Sauvegarde­r les posidonies car ces plantes aux longues feuilles et racines participen­t à la stabilisat­ion des fonds marins. Elles freinent la violence des courants de fond et limitent l’érosion des fonds. Mais les herbiers sont menacés par les pollutions chimiques aquatiques, l’arrachage après chalutage ou ancrage des bateaux.

On maintient les narines au-dessus de l’eau ! Si les mairies ont progressé dans le traitement des eaux au niveau des -FT CPVUVSFT EF QPTJEPOJFT TPOU SÉDVQÉSÉFT QBSNJ MFT

QMBOUFT EÉKÁ BSSBDIÉFT $J DPOUSF VO IFSCJFS EJY BOT

BQSÈT JTTV EF CPVUVSFT stations d’épuration, l’incivisme est là. Il nous est difficile de réimplante­r des boutures, la loi interdisan­t même de ramasser les posidonies mortes sur la plage. Nous organisons des ateliers d’éveil sur ce monde invisible, car comment mobiliser pour ce qui ne se voit pas ! Il faut un raisonneme­nt global sur la protection des fonds, en conciliant leur restaurati­on physique et la préservati­on de la faune et la flore qui y vivent…

De la passion, une certaine dose d’insoucianc­e, de la disponibil­ité, de la pugnacité et de l’humilité. J’ai 82 ans, j’ai toujours un aquarium de posidonies chez moi et je cherche toujours des méthodes pour améliorer le bouturage…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France