Mon Jardin & Ma Maison

Autres perles australes

-

Le choix de Gilles : Eremophila maculata

Eremophila maculata mérite d’être mieux connu en France. Cet arbuste ne dépasse guère 2 m de haut et forme un joli buisson arrondi. Gilles Augias l’aime pour son abondante floraison, qui peut démarrer en hiver chez le cultivar jaune ‘Winter Gold’ et se prolonger jusqu’à l’été. La forme rampante, ‘Prostrata’, ajoute à cette délicate floraison un beau feuillage gris.

COMMENT LE CULTIVER:

Si vous habitez une région où les frimas ne brûlent pas trop la végétation et où les étés sont chauds, adoptez-le. Ses origines australien­nes l’ont endurci face à la sécheresse. Installez l’arbuste sur un sol bien drainé, acide ou neutre. « Ne l’arrosez pas trop l’été, même s’il paraît en avoir besoin », conseille Gilles.

Anigozanth­os

On appelle communémen­t cette plante vivace, patte-de-kangourou. Inutile d’insister sur ses origines, donc ! Elle est vendue en jardinerie au rayon potées fleuries d’intérieur. C’est pourtant au jardin, dans des conditions climatique­s clémentes, qu’elle sera la plus explosive. En hiver jusqu’au printemps, elle passe plutôt inaperçue avec son feuillage graminéifo­rme, ramassé en touffe. Le festival commence à partir d’avril, lorsque des flammèches duveteuses, jaunes chez le cultivar ‘Yellow Gem’, rouge vif, orange flamboyant ou rose soutenu, illuminent les tiges florales. De 0,50 à 1,00 m de haut.

COMMENT LE CULTIVER:

Plantez les rhizomes au soleil, en sol frais et bien drainé. En dehors des régions à hiver doux, conservez l’anigozanth­os en pot et hivernez-le sous abri.

Dianella evoluta

Des feuilles rubanées persistant­es et fièrement dressées caractéris­ent cette plante de la famille des Liliacées. La couleur vert franc ajoute au graphisme général de la plante, en particulie­r chez le cultivar ‘Little Rev’. Ce descriptif vaut pour la période hivernale et le printemps. De juin à août, de fines tiges florales distribuen­t de petites fleurs bleues aux étamines jaune d’or et marron, puis égrènent une ribambelle de baies bleu nacré. Un bijou, facile à cultiver de surcroît. 0,60 m en tous sens.

COMMENT LE CULTIVER:

Dianella revoluta tolère embruns, sécheresse et une relative fraîcheur (– 8 °C). Elle est adaptée à l’ombre, même sèche. À planter sur sol bien drainé, acide. En plein été, apporter de l’eau régulièrem­ent.

Chamelauci­um uncinatum

Les Myrtacées ne pouvaient se limiter aux seuls eucalyptus. Chamelauci­um uncinatum, ou fleur de cire, est une brillante illustrati­on de la diversité botanique de cette famille. Son feuillage persistant, vert tendre, est très fin et doux. Toute la durée du printemps, des grappes de petites fleurs roses au coeur pourpre se glissent dans le feuillage, donnant un aspect vaporeux à l’arbuste. Excellente fleur à couper. 3 m de haut.

COMMENT LE CULTIVER:

Réservez-le aux sols les mieux drainés. Il peut tolérer des températur­es hivernales de – 5 °C sur de courtes périodes. Une fois bien établi, il résiste à la sécheresse.

Crotalaria agatiflora

Ces guirlandes de fleurs jaune vert servies sur un feuillage trilobé et bleuté sont l’expression d’un arbuste de la famille des Légumineus­es. Crotalaria agatiflora, autre entorse à cette double page de plantes aux origines australes, est un arbuste qui vient du Kenya et de Tanzanie. Cela dit, il sévit en Australie où il est même considéré comme invasif. 2 m en tous sens.

COMMENT LE CULTIVER:

Offrez-lui une situation ensoleillé­e, un sol riche et bien drainé. Le feuillage devient caduc lorsque la températur­e descend en dessous de 10 °C. Mais il peut supporter quelques froids jusqu’à – 7 °C. Attention, Crotalaria agatiflora est toxique.

Newspapers in French

Newspapers from France