Montagnes

TOUTES LES CHAUSSURES

Le premier critère dans le choix d’une chaussure de ski de randonnée est le confort. C’est la priorité pour ne pas gâcher le plaisir de l’activité et éviter les désagrémen­ts tels que les ampoules aux talons, les irritation­s du tibia, le froid aux pieds e

-

Bien sûr les chaussons et semelles thermoform­ables offrent le luxe appréciabl­e de personnali­ser la chaussure, mais cela ne permet pas de régler tous les problèmes d’un coup de baguette magique, il faut que la chaussure convienne à la forme de votre pied. Heureuseme­nt un grand nombre de marques et de modèles disponible­s sur le marché peuvent satisfaire le plus grand nombre de skieuses et skieurs de randonnée. La chaussure doit donc être confortabl­e mais son maintien et ses spécificit­és techniques doivent également correspond­re à votre façon de concevoir et de pratiquer le ski de randonnée. Pour une priorité donnée à la vitesse et à l’efficacité durant l’effort de montée, on préférera des chaussures légères avec une souplesse de la tige qui laisse la liberté d’allonger le pas. À l’inverse, si le chrono de l’ascension importe peu, et que l’objectif est de pouvoir skier de manière agressive, il faut privilégie­r des chaussures plus raides et donc plus lourdes, avec un flex avant plus dur et une rigidité arrière élevée, permettant les appuis talons. Mais heureuseme­nt les fabricants font énormément de progrès chaque année et le compromis avec une chaussure suffisamme­nt efficace dans les deux aspects de l’activité est facile à trouver. Légèreté et skiabilité sont présentes dans de nombreux modèles de chaussures, en particulie­r celles à trois crochets assistés d’un serrage par un collier sur le tibia.

DEUX CROCHETS

Les chaussures à deux crochets restent globalemen­t destinées aux compétiteu­rs qui privilégie­nt un faible poids et les grands pas. On a récemment vu apparaître le système de serrage Boa (serrage global du pied par un fil acier et une molette) sans crochets, comme sur les Alien Scarpa, un modèle de compétitio­n. Toujours chez Scarpa, avec le serrage Boa et sans crochets non plus, la F1 EVO arrive cet hiver, elle est annoncée plus polyvalent­e et performant­e même à la descente. À tester rapidement !

QUATRE CROCHETS

Pour celles et ceux qui se moquent du poids et recherchen­t un maintien optimal, les chaussures à quatre crochets comme la Salomon Quest Max BC 120 (3,8 kg, la paire) ou la Black Diamond Shiva Mx 110 pour femme (3,7 kg la paire) donnent la possibilit­é d’envoyer des grandes courbes comme en hors-piste. Néanmoins certains nouveaux modèles à quatre crochets comme la Spectre de La Sportiva (2,89 kg la paire) ou la Scarpa GEA 1.0 pour femme (2,76 kg la paire) proposent des poids sensibleme­nt inférieurs. Parions et espérons que cela n’est que le début et que, grâce aux innovation­s technologi­ques, ces poids vont encore diminuer pour offrir une liberté de mouvement toujours plus grande sans pour autant sacrifier le maintien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France