Montagnes

REMETTRE SES SKIS EN ÉTAT

Il est probable que, de retour de votre ultime sortie, vous ayez rangé vos skis sans plus d’attention. La neige arrive et il est grand temps de lustrer vos planches. Voici quelques bases, étape par étape.

- Texte et photos : Philippe Brass.

SLE MATÉRIEL

’il est possible de faire faire ce travail dans les magasins spécialisé­s, il est néanmoins très intéressan­t de s’en charger soi-même et de répéter l’opération plusieurs fois dans la saison. Quelques gestes faciles à apprendre, un peu de matériel, et le tour est joué. Nettoyer, racler, boucher, affûter, farter, voici les cinq gestes indispensa­bles pour skier dans de bonnes conditions. - Deux étaux à skis (1) et un support, les petits établis pliants que l’on trouve dans les rayons de bricolage sont parfaits, un rebord de table peut aussi convenir mais il faut penser à la protéger. Il est possible de maintenir le ski dans un établi type “workmate” en enserrant la talonnière; - une lime plate (3), douce, en acier suédois. On les trouve en quincaille­rie ou bien auprès des marques de matériel destiné ; - une équerre d’affûtage qui permettra de respecter l’angle de la carre. Non indispensa­ble pour les plus doués ; - une brosse plate (4) pour nettoyer la lime ; - une pierre plate à affûter (5), elles existent à deux faces de dureté et grain différents ou simple, les deux conviennen­t ; - bâtonnets de réparation (2) type “bougie” noire graphite ou transparen­te selon le type de semelle ; -racloir métallique fin (7) pour nettoyer la semelle; - fart universel en pain, assez économique et polyvalent, pour des températur­es inférieure­s à -10 °C. On peut prendre un fart dédié de couleur bleu en général ; - fer à farter. Le modèle le plus économique étant un bon vieux fer à repasser sans l’option vapeur, on en trouve encore pour un prix modique, une vingtaine d’euros ; - un racloir en plastique à fart (6).

Nettoyer :

il faut débarrasse­r la semelle de la couche de saleté récoltée dans les descentes de fin de saison et lui redonner un aspect lisse. Avec une éponge trempée dans un mélange d’eau tiède et de lessive, on savonne abondammen­t la semelle et même le dessus des skis.

Racler :

après rinçage, placer le ski à plat entre les étaux puis passer plusieurs fois le racloir fin métallique depuis la spatule jusqu’au talon en essayant d’exercer une pression uniforme sur le bord des carres et au centre de la semelle. Nettoyer le racloir entre chaque passage, il peut aussi être nécessaire de l’affûter. Pour cela, passer le racloir sur la lime perpendicu­lairement à celle-ci posée à plat.

Boucher les trous :

enflammer le bâtonnet et faire couler la matière en abondance. Racler une fois durcie.

Affûter avec la lime :

le ski est placé à plat entre les étaux, la semelle est bien sèche. Saisir la lime avec les deux mains (prendre garde au sens de la lime) en ayant les bras tendus et en formant un angle d’environ 45° avec le ski. Limer en tirant la lime de la spatule vers le talon du ski avec des gestes amples. La pression doit être ferme mais sans exagératio­n (d’où l’angle formé par les bras). Répéter le limage plusieurs fois pour faire disparaîtr­e les accros causés par les pierres et obtenir un aspect brillant de l’acier. Si l’efficacité n’est pas au rendezvous la semelle est peut-être légèrement bombée. Dans ce cas, on peut la rendre plus plane au moyen du racloir métallique.

Sur chant :

le ski est maintenu dans les étaux perpendicu­lairement à l’établi. Le passage de la lime se fait sur le chant de la carre, toujours en tirant la lime vers soi (de la spatule au talon et du talon vers la spatule selon le côté du ski). L’angle d’origine doit être respecté, une équerre dédiée est très utile même si les plus habitués s’en passent grâce à un juste positionne­ment des doigts sous la lime.

Passage de la pierre :

indispensa­ble ! Le limage a pour effet de laisser un fil sur les carres, ce qui rend le ski indirigeab­le. Il faut donc l’éliminer. Après avoir mouillé la pierre, il suffit de répéter les mêmes opérations que pour l’affûtage à la lime. Une carre bien affûtée fera apparaître des petits copeaux sur l’ongle passé perpendicu­lairement au fil, mais laissera glisser le doigt sans accroche.

Fartage à chaud :

opération finale mais pas des moindres ! L’objectif principal du fartage à chaud est une imprégnati­on de la semelle pour obtenir une glisse agréable et éviter la formation de sabots lors des changement­s de neige. - débarrasse­r la semelle des poussières, limailles et autre saletés ; - le fer doit être réglé sur une températur­e basse (synthétiqu­e) pour ne pas faire fumer le fart ; - présenter le fer, la pointe au-dessus de la semelle, et faire goûter le fart le long du ski en deux lignes parallèles ; - en passant le fer à plat sur la semelle, étaler tout ça par des mouvements de vaet-vient de manière à faire pénétrer le fart ; - laisser durcir environ trente minutes puis racler soigneusem­ent avec le racloir en plastique (bien dégager les carres) ; - éliminer tous les restes apparents avec un chiffon afin d’éviter que des restes de fart n’adhèrent à la peau.

 ??  ?? BOUCHER LES TROUS
BOUCHER LES TROUS
 ??  ?? RACLER
RACLER
 ??  ?? 1
MATÉRIEL
2
3
4
5
6
7
1 MATÉRIEL 2 3 4 5 6 7
 ??  ?? AVEC ÉQUERRE-GUIDE
AVEC ÉQUERRE-GUIDE
 ??  ?? AFFÛTER À PLAT
AFFÛTER À PLAT
 ??  ?? FAIRE GOUTTER LE FART
FAIRE GOUTTER LE FART
 ??  ?? PASSER LA PIERRE
PASSER LA PIERRE
 ??  ?? SUR CHANT
SUR CHANT
 ??  ?? ÉTALER LE FART
ÉTALER LE FART

Newspapers in French

Newspapers from France