Montagnes

HIMALAYA

Le tour des Annapurna endeuillé

- Texte : Jean-Pierre Benoit.

Le bilan définitif n’est pas encore connu et ne le sera peut-être jamais. Des régions et massifs adjacents ont aussi été touchés, comme le Manaslu, le Dhaulagiri, le Mustang. Les derniers chiffres communiqué­s par le ministère népalais de l’Intérieur sont de 43 morts par hypothermi­e, dans des chutes, ou ensevelis par des avalanches. Des dizaines de personnes ont été blessées et souffrent notamment d’engelures, certaines nécessitan­t une amputation. Une gigantesqu­e opération de sauvetage a rapidement été déclenchée par l’armée népalaise. Les secours ont évacué 518 personnes par hélicoptèr­e, dont 310 étrangers. Les trekkeurs décédés, outre 21 guides et porteurs népalais et des villageois, étaient originaire­s du Canada, de Chine, d’Inde, d’Israël, de Pologne, du Japon et de Slovaquie. «C’est la plus grande opération de secours en montagne jamais organisée au Népal» , a souligné le ministre de l’Intérieur, Surya Prasad Silwa. Mandy Homuth, une jeune Allemande qui a passé le Thorung La juste après le drame, a indiqué depuis Pokhara à Montagnes

Magazine, qu’un officier de police de Mukthina lui avait annoncé 46 morts. Project Himalaya, une agence népalaise de trekking, qui a fait une analyse du drame, reprise par la presse népalaise, estime à 50 le nombre des victimes. «Le bilan final du drame du Thorung La pourrait égaler voire dépasser celui du premier grand désastre du trekking, survenu en 1995, lorsqu’une tempête et une avalanche a vaient coûté la vie à soixante personnes sur le circuit du Gokyo, près du mont Everest» , a estimé de son côté Prakash Adhikari, directeur de l’associatio­n de sauvetage népalaise, Himalayan Rescue Associatio­n of Nepal, qui a participé aux secours.

UN INCIDENT MÉTÉOROLOG­IQUE

La saison qui va d’octobre à décembre, après la fin de la mousson et avant les plus durs mois d’hiver, est traditionn­ellement la plus propice au trek, avec une météorolog­ie stable, des journées ensoleillé­es et un enneigemen­t à son plus bas au-dessous des neiges permanente­s. Simon Lowe, un alpiniste expériment­é, a déclaré à la presse : «Nul ne pouvait s’attendre à de telles intempérie­s en cette période de l’année.» Même ceux qui étaient informés de l’arrivée du mauvais temps ont été surpris par sa rapidité et sa violence. Il est tombé 1,85 m de neige en douze heures au Thorung La. «Nous avons été profondéme­nt choqués lorsque l’on a appris ce qui se passait. Je savais que le mauvais temps arrivait dans le sillage du cyclone, mais je n’ai pas un instant imaginé que cela pouvait être aussi violent», a indiqué de son côté à Montagnes Magazine Ailsa Colston, gérante d’une agence de trekking à Pokhara, Lily’s Nirvana Treks.

 ?? © Mandy Homuth ?? Arrivée au Thorung La (5416 m), neuf jours après la tempête meurtrière, avant de basculer sur Muktinath.
© Mandy Homuth Arrivée au Thorung La (5416 m), neuf jours après la tempête meurtrière, avant de basculer sur Muktinath.

Newspapers in French

Newspapers from France