Montagnes

DES PIEDS ET DES AMPOULES DE QUOI SONT LES PIEDS ?

Question bizarre dans un français boiteux à laquelle se devait de répondre le fantassin d’avant 1914. La réponse consignée dans le règlement d’Infanterie de l’époque ne laissera pas ceux qui marchent indifféren­ts. Les pieds sont l’objet de soins intensifs

- Texte et photos : Philippe Brass

a randonnée, l’alpinisme ou le trek d’altitude sont exigeants pour nos pieds. Passons donc en revue quelques précaution­s et soins avant de chausser nos Brodequins­dusoleil

Préparer les pieds : LES SOINS PRÉALABLES

Les chaussures de marche ou d’alpinisme sont plus ajustées que des chaussures de ville. Le pied doit y trouver sa place sans être contraint. Quelques soins contribuer­ont au confort futur indépendam­ment du choix de la juste taille.

Matériel : un coupe-ongles grand modèle, une lime, une pierre ponce.

Toute protubéran­ce excessive provoquera des frottement­s, des heurts qui pourront devenir autant de points douloureux voire blessures. Le cavalier porte une attention particuliè­re aux sabots de son cheval, le randonneur le fera de ses ongles. Les ongles doivent être coupés court, — mais pas trop afin d’éviter de blesser la peau — et ne pas avoir de pointes agressives sur les côtés. La lime complétera le coupe-ongles ou le ciseau, notamment pour les gros orteils. On vérifiera aussi de ne pas avoir d’ongle cassé (souvent le cas au petit orteil). Un ongle cassé doit être coupé au plus près de la cassure, puis limé pour éviter que la fissure ne se propage plus en avant.

Le talon et la plante peuvent être durs et secs, il faut souvent diminuer cette couche cornée et ces callosités au moyen d’une pierre ponce passée sur la peau humide. Ces soins préparatif­s seront réalisés suffisamme­nt longtemps avant le départ pour que le pied ne soit pas humide, ce qui rend la peau fragile.

Les semelles ?

Les pieds sont tous différents, c’est une affaire entendue. Mais il n’existe bien sûr pas autant de chaussures que de pieds. Il est très important que les points d’appui du pied soient le mieux répartis. Il faut aussi tenir compte des «défauts» constituti­fs de notre anatomie : pieds cambrés, pieds plats, etc. Si l’on n’y prend garde les répercussi­ons peuvent être importante­s : échauffeme­nts, crampes mais pas seulement, un pied mal posé sur le sol aura des effets néfastes jusque dans le dos du randonneur, sans compter l’instabilit­é que cela peut provoquer dans des terrains accidentés. Les semelles thermoform­ables sont une excellente solution et devraient compléter toutes les chaussures de marche ou d’alpinisme tant elles préservent nos pieds dans l’effort, aidant à la prévention de la fatigue et des ampoules. Pionnière en la matière la société Sidas propose une gamme complète : http://www.sidassport.com/nos-produits/ randonnee-17-1.html

Les pieds les plus difficiles, ou aux problèmes marqués, mériteront une visite chez un podologue qui pourra proposer des semelles plus personnali­sées aux vertus correctric­es.

Frottement­s, ampoules et hématomes

La première prévention efficace consiste à ne pas partir avec des chaussures neuves pour plusieurs jours de suite. Les chaussures doivent être «cassées». C’est-à-dire que, lors des premières utilisatio­ns la tige va peu à peu se marquer aux pliures, s’adapter à votre pied et à votre démarche, et perdre de sa rigidité. C’est le moment de repérer les points de frottement­s éventuels qu’il faudra protéger pour prévenir les ampoules. Ces points disparaîtr­ont probableme­nt au fil des utilisatio­ns — la chaussure prenant la forme du pied et le pied se renforçant à ses points faibles. Le réglage du laçage revêt une grande importance. Il faut tenter plusieurs serrages qui ne sont pas de la même force en bout de pied et sur le coup de pied par exemple. Les passants spéciaux permettent cette adaptation. Le serrage en descente doit être fait de manière que le bout du pied ne vienne jamais heurter l’avant de la chaussure et évite ainsi l’apparition des hématomes sousunguéa­ux. Si ces derniers se sont formés, il faudra les percer avec un trombone déplié puis chauffé au rouge sur une flamme. La pression disparaît de suite et la douleur avec !

Prévenir les ampoules :

Des chaussette­s ajustées — préférer les mélanges coton-synthétiqu­e ou synthétiqu­e-laine — et propres sont une bonne base. La sueur séchée rend les chaussette­s rêches et augmente les frottement­s. Une pommade grasse et nourrissan­te comme l’homéoplasm­ine donne de bons résultats. En dernier recours on placera un adhésif type Strappal sur la zone échauffée.

1 Expression empruntée à Jean-Marie Choffat, titre de son excellent livre aux éditions du Belvédère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France