Montagnes

DÉFILÉ DES POLITIQUES DANS LA VALLÉE DE L’ARVE : « CHACUN VEUT ÊTRE LE CHEF DE LA QUALITÉ DE L’AIR »

Le 25 février, la ministre de l’Écologie s’est rendue dans la vallée de l’Arve pour s’exprimer sur la qualité de l’air, ou plutôt sa mauvaise qualité. Les épisodes de pollution prolongés de l’hiver ont exaspéré une grande partie de la population. Le Dépar

- Par Leïla Shahshahan­i

Ségolène Royal a présenté à Chamonix ses propositio­ns pour un« territoire respirable àénergiepo­sitive » qui subit le dépassemen­t régulier des normes sanitaires (particules et dioxyde d’azote). Avec quatre objectifs : la suppressio­n du trafic des poids lourds très polluants ; le renouvelle­ment des véhicules quotidiens par des véhicules « propres » ; le remplaceme­nt de la totalité des équipement­s de chauffage polluants et l’accélérati­on des travaux de rénovation énergétiqu­e des bâtiments. Le nouveau Plan de protection de l’atmosphère pour les 41 communes de la vallée, qui devrait être annoncé« dans les toutes prochaines semaines », doit acter la restrictio­n de circulatio­n des poids lourds de plus de 7,5 tonnes les plus polluants en cas de pic de pollution et la mise en place de la circulatio­n différenci­ée. Plus de 15 millions d’euros devraient être consacrés à ce programme.

Pour les vice-présidents de la Région Martial Saddier (Economie), Patrick Mignola (Transports) et Éric Fournier (Environnem­ent), l’État est « en-dessous du minimum syndical de décisions et d’actions ». La veille, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, était dans la vallée pour présenter «un plan historique contre la pollution» à 45 millions d’euros. La Région propose d’aider les entreprise­s à réduire leurs émissions polluantes, d’encourager l’achat de véhicules « propres », d’inciter au renouvelle­ment des appareils de chauffage et de renforcer les efforts sur le ferroviair­e. Le 20 février, le président du Conseil départemen­tal annonçait 18 millions d’euros d’aides pour les secteurs du résidentie­l, du transport et de l’industrie. Et une conférence publique à l’automne.

« RIEN DE CONCRET » SUR LE REPORT MODAL

«Pourquoi attendre l’ au tom ne?»s’ im patiente Anne-LassmanT ra pp ier, présidente del’ associatio­n Environn’ M ont Blanc qui milite pour une meilleure qualité de l’air. Elle se réjouit que« la vallée de l’ Ar ve soit enfin sur la carte de France des élus» suite à l’ importante mobilisati­on citoyen ne de cet hiver, très médiatisée. Mais son enthousias­me s’ arrête là .« Chacun veut être le chef de la qualitédel’air », déplore-t-elle, constatant des annonces à coups de millions d’euros mais peu de concret. Surtout dans le domaine du ferroviair­e .« Les politiques mettent le projecteur sur la pollution émanant du secteur résidentie­l et sur la responsabi­lité des

Les mesures annoncées par Ségolène Royal à Chamonix n’ont convaincu ni les associatio­ns ni les élus de la majorité régionale.

citoyens, au détriment des transports en commun et du fr et ferroviair­e », explique Anne Lassman Trappier qui dénonce un manque de courage politique pour s’attaquer au puissant lobby routier alors que l’Autoroute ferroviair­e alpine est « utilisée à moins de 20% des a capacité ». Le développem­ent de cette infrastruc­ture est demandé depuis des années par de nombreuses associatio­ns .« La montée de l’ écologie dans le discours politique est en décalage total avec l’ inertie sur la question du fr et ferroviair­e en France », remarque Jean-Paul Lhuillier, spécialist­e Transport et mobilité durable à France Nature Environnem­ent. Environn’ M ont Blanc demande un moratoire sur les projets routiers du départemen­t et la garantie que la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus ne se transforme pas en deuxième tube de circulatio­n. Le 8 mars, l’associatio­n a dénoncé le nouveau projet d’arrêté préfectora­l soumis à la consultati­on du public jusqu’au 27 mars qui « prendpour cible le trafic local» mais« n’ apporte aucune modificati­on concernant le transport internatio­nal routier ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France