Montagnes

L’AMOUR DU RISQUE

Ce mois-ci, Cédric Sapin-Defour est d’humeur romantique. Et pour le rester, par-delà les montagnes, en couple, il nous livre ses pragmatiqu­es secrets, à emmener dans la poche en montagne. Arlequin n’a qu’à bien se tenir.

- Par Cédric Sapin-Defour. Illustrati­on : Maud Lecarpenti­er

Y’a plus de saisons ma pauvre dame ! Il n’y a pas si longtemps, le mois d’avril disait le ski. La tête encore à la neige, on démarrait le ski de printemps. Plus ça va, plus avril dit l’escalade et son rocher déjà sec, presque chaud. L’escalade de printemps est née. Dans ce monde où tous nos repères ont la bougeotte, il n’y qu’une valeur sûre et pérenne : c’est l’amour1. La planète et l’hiver peuvent se réchauffer, le printemps restera pour toujours la saison des amours, de la renaissanc­e et des romances. Pourquoi ne pas mêler les bonheurs, celui de l’escalade et celui de s’aimer ? Car certains couples ont décidé de grimper ensemble. Riche idée. À la vie comme à la vire. Tant d’autres couples ne partagent rien : chacun dans son boulot, chacun dans sa passion, retrouvail­les le soir pour dîner. En somme, des colocatair­es. Alors que grimper ensemble rapproche et unit. Seule la durée du rapprochem­ent et de l’union fait son incertaine. Car si grimper en couple est un noble projet, c’est aussi ajouter du péril à une entreprise déjà périlleuse. Combien de disputes magistrale­s ont rompu le silence minéral des parois ? Chez MontagnesM­agazine, on souhaite que l’amour triomphe. Tous les risques inhérents à la pratique de la montagne ont été étudiés, classés, gérés, prévenus… sauf celui de la séparation. L’aventure peut aussi se faire sentimenta­le. Les gelures ont leur gradation en stades, les chutes leurs facteurs, les avalanches leur méthode de réduction, il est venu le temps d’une formalisat­ion des stratégies de sauvegarde de son couple en paroi. Alors veuillez trouver ce mémento d’aide à la gestion d’un moment de crise (parmi d’autres), cet instant décisif où votre conjoint(e) coince dans la longueur clef de l’ascension du jour. Facile à glisser dans la poche ou à apprendre par coeur, ce mémento liste les bonnes attitudes et les bons mots à dégainer pour sauver votre journée, votre sommet et votre compte joint.

Si vous l’égarez, ne retenez qu’une idée. En situation de crise, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous. Vous avez le droit de garder le silence mais, au final, ça ne changera pas grand-chose. Bonne grimpe !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France