Montagnes

BIBLIO COLLECTOR : DÉCLINAISO­N(S)

- Par Jean-Louis Laroche

Devinette. Il est jaune d’un côté, blanc de l’autre, doré sur tranche, mais ne se mange pas et pourtant c’est un feuilleté-feuilleton qu’il est agréable de feuilleter, voire de dévorer. On peut ajouter qu’il est petit mais qu’il est Great, parce qu’à l’intérieur le vide est bien rempli. Pas trouvé ? Bon, on fait ce qu’on peut. C’est presque l’histoire de la poule et de l’oeuf. N’est pas Hervé Bodeau qui veut. Ah ! Ça commence à vous dire quelque chose… Et puis j’ai donné le titre et l’éditeur, alors… Bon sang… qui se souvient de la réplique ? Mais c’est bien sûr ! L’éditeur… Oui, parce que lui non plus n’est pas un cador qui envahit le monde des lettres, mais il a taillé sa place dans celui de la montagne… à coups de piolet. Ses petits « livres jaunes » sont une version de l’intention de son illustre prédécesse­ur, de couleur rouge, le révolution­naire… Voilà ! Vous la voyez cette collection insolite, qui donne une vision décalée… Merci Monsieur Damilano.

HIP HIP HIP HOURRA ! POUR L’OULIPO

Dans cet opus de la collection jaune, voici une perle, disons… de culture. D’emblée, la préface situe le propos contenu dans le titre : Déclinaiso­n(s). Une parenthèse si petite qui contient autant de nuances, c’est remarquabl­e, et bien digne de cette sorte de perpétuati­on oulipienne proposée par l’auteur. Rappelons ce qu’est l’Oulipo. Six lettres pour « Ouvroir de Littératur­e Potentiell­e ». Un mouvement intellectu­el qui se proposait, dans les années 1960 « d’explorerle­s contraint es littéraire­s afin d’ inventer de nouvelles formes, de faire émerger une beauté littéraire nouvelle ». Rien que ça, dit la préface. L’idée était de se donner des contrainte­s d’ordre structurel, donc de forme, pour faire mieux ressortir le fond. Son meilleur représenta­nt fut Georges Pérec, l’auteur du pavé dans la mare Lavie moded’emploi, qui commit LaDisparit­ion, un roman écrit sans utiliser la lettre E. Son autre grigri fut une petite phrase toute simple, capable de solliciter la mémoire pour qu’elle perdure : «Jemesouvie­ns.» Raymond Queneau, l’un des créateurs de l’Oulipo, avait eu l’idée de publier Exercicesd­e Style. Il s’agissait de décliner une même scène de la vie quotidienn­e, de quatre-vingtdix-neuf manières différente­s. C’est le propos de Déclinaiso­n, qui peut bien sûr se mettre au pluriel, le cas échéant. La majeure partie du recueil explore une situation identique, dans un lieu géographiq­ue immuable, avec les mêmes personnage­s et des actions similaires, mais racontée dans un style chaque fois différent. Nous voilà donc « sur Suisse » pour une balade fantasmago­rique. L’autre partie reprend l’idée péréquienn­e de fouiller notre mémoire personnell­e pour dérouler le fil de l’existence. Un forgetme not bien tempéré estampillé frenchy… Z’avez repéré le néologisme ? Ben tiens, c’est l’occasion ou jamais pour un rubriquard de s’éclater ! Et de deux…

PETIT «H» ET GRAND «H»

Nous avons en main un compendium des actes de l’alpiniste moyen qui, ajoutés les uns aux autres, finissent par prendre place dans la grande Histoire de l’alpinisme. Pourquoi pas moi ? conseille l’auteur en filigrane. Il est vrai que, pour anecdotiqu­es qu’elles soient, les scènes rapportées participen­t de la société du spectacle alpin. Les matheux comme les littéraire­s y trouveront du grain à moudre. On se rend vite compte que les algorithme­s sont quasi atomiques, dirait l’un des personnage­s de ce truculent recueil. Ceux qui ne jurent que

CONSEILLÉ : INVESTITUR­E À LA HOLLANDAIS­E, UNE VRAIE LANGUE DE BOIS POLITICARD­E OÙ L’ON VOUDRAIT NOUS FAIRE PRENDRE DU GOUDA POUR DU FLAMBY

par des 1 & 0 vont être comblés. Les ceusses qui préfèrent les envolées lyriques vont aimer le soin à concocter des phrases à rallonges (voir Historique, L’odysséeKur­un). Conseillés :« Investitur­e à la hollandais­e », une vraie langue de bois politicard­e où l’on voudrait nous faire prendre du Gouda pour du Flamby. Un truc d’actualité… «LoideMurph­y» . J’ajouterais à ce moment de physique quasi tantrique une estimation possible du degré de satisfacti­on selon la pyramide de Winslow, tant qu’à taquiner, dirait Boby Lapointe, un oulipiste de la première heure. «Ouf» . Titre bref qui fait mouche. Mon préféré. Il faut le lire avec l’accent NAP, c’an mian, nan ? Les 152 articles du «Jemesouvie­ns» , qui bouclent l’ouvrage, pourraient devenir universels, tant on est sûr d’avoir vécu au moins une dizaine des situations décrites. Et puis l’auteur nous laisse le soin de remplir le numéro 153, alors pour perpétuer l’homo alpinistus, à vos calames…

 ??  ?? > Hervé Bodeau, Déclinaiso­n(s) JMEditions. 2012, 143 pages
> Hervé Bodeau, Déclinaiso­n(s) JMEditions. 2012, 143 pages

Newspapers in French

Newspapers from France