Montagnes

LE SKI AVEC LES ENFANTS

Et pourquoi pas ? Je ne parle pas des ados pour qui il existe aujourd’hui du vrai matériel de randonnée et qui peuvent toujours trouver pointure à leur pied dans les modèles femmes (35 mini), mais bien des véritables bouts de choux. Il existe un tas de co

-

UNE LOGIQUE DE PLAISIR

Le ski avec les enfants répond à une logique de plaisir : l’itinéraire sera court, par bonnes voire très bonnes conditions de neige et de météo. Il s’accompagne­ra d’un objectif (pique-nique, fabricatio­n d’igloo…) et pourra même être à la fois ludique et formateur (recherche de DVA). C’est là l’occasion de ressortir son vieil ARVA analogique des cartons, depuis qu’on l’a remplacé par le dernier cri à trois antennes.

UNE LOGIQUE SÉCURITAIR­E

Le ski avec les enfants répond à une logique de sécurité. Au diable la pente et la grosse poudreuse ! Rien de mieux que des conditions de printemps ou une neige dure surmontée de quelques centimètre­s de poudreuse. On pourra utiliser les pistes forestière­s, les pistes d’alpin après la fermeture de la station en fin de saison, ou encore l’ouverture du col de l’Iseran avec de la neige de névé… et on n’emportera le DVA qu'avec la certitude qu'il ne serve à rien d'autre qu'à apprendre à l'utiliser.

LE MATÉRIEL SPÉCIFIQUE

Dans le matériel à ne pas oublier : le casque, la crème solaire, la petite caméra pour faire un petit film que les enfants se feront un plaisir de (re)visionner a posteriori, la pelle pour la fabricatio­n d’igloo, et les DVA : pour montrer immédiatem­ent le bon exemple, même si l’itinéraire choisi est une piste verte de station fermée, un chemin forestier ou un alpage à vaches.

 ?? Photo : LTA ?? Et pourquoi pas avec une étape en refuge ? Des moments forts et marquants. Ici au Fond-d’Aussois, Vanoise.
Photo : LTA Et pourquoi pas avec une étape en refuge ? Des moments forts et marquants. Ici au Fond-d’Aussois, Vanoise.

Newspapers in French

Newspapers from France