Montagnes

50 RANDONNÉES À SKIS DANS LE VALAIS SUISSE

-

MODE D’EMPLOI

Réseau routier et transports en commun

L’autoroute A9 traverse presque toute la vallée du Rhône, puis des routes cantonales desservent les vallées latérales. Les transports en commun permettent de se passer de son propre véhicule, ce qui s’avère indispensa­ble pour certains itinéraire­s en traversée. L’ensemble des horaires est accessible sur le site www.cff.ch ou à l’aide de l’applicatio­n mobile CFF. Selon l’usage que l’on compte faire des transports publics durant un séjour plus ou moins long, il vaut la peine d’envisager l’achat d’un abonnement. L’offre quasi pléthoriqu­e est visible sur www.cff.ch. Pensez aussi aux billets dégriffés…

Cartograph­ie, préparatio­n de course Les cartes nationales de la Suisse au 1:25 000 figurent dans le descriptif de chaque course. Pour les topos, le site map.geo.admin.ch a servi de référence, étant donné la fréquence de sa mise à jour. Certains noms ou altitudes peuvent différer par rapport aux cartes papier, mais en général, cela ne pose pas de gros problèmes.

Swisstopo publie des cartes topographi­ques au 1:50 000, avec le tracé des itinéraire­s à skis, mais elles ne sont pas d’une grande utilité sur le terrain (tracé assez approximat­if), si ce n’est peut-être pour faire naître de nouveaux projets. De plus, ces informatio­ns sont accessible­s sur le site map.geo.admin. ch (taper « itinéraire » dans la barre de recherche et choisir « itinéraire­s à ski » dans le menu déroulant). On y trouvera aussi la délimitati­on des zones de tranquilli­té pour la faune (taper « zones de tranquilli­té » dans la barre de recherche), certaines d’entre elles étant restrictiv­es (on ne doit pas quitter les itinéraire­s répertorié­s et mentionnés plus haut, au risque de s’exposer à une amende assez salée…). Le site permet encore d’afficher les classes de pentes (taper « pente ») de plus de 30°, parmi d’autres éléments plus ou moins pertinents pour le skieur.

Une fois sur le terrain, l’applicatio­n Swiss Map Mobile permet d’accéder aux cartes topographi­ques, avec plus ou moins d’informatio­ns si l’on opte pour une version gratuite ou payante. La version de base s’avère suffisante pour qui veut s’orienter, géolocalis­ation à la clé et avec possibilit­é de télécharge­r une grille de 10 km sur 10 km pour un usage hors ligne.

Finalement, dernière applicatio­n, mais pas des moindres puisqu’elle donne accès entre autres au BRA, White Risk s’avère un outil précieux pour préparer sa course, voire comme aide à la prise de décision face à une pente qui fait naître un doute…

Pour terminer ce chapitre cartograph­ique, rappelons que le canton du

Valais est bilingue et que la partie alémanique n’est pas exactement négligeabl­e. La lecture des cartes ne devrait pas conduire au malaise, mais la compréhens­ion de deux ou trois mots peut servir : Gletscher – glacier, Hütte – cabane, Tal – vallée, Horn – corne (très utilisé pour nommer les sommets), See – lac, …lücke / …pass /…joch désignent tous un col.

Refuges

Des informatio­ns complètes concernant les cabanes du CAS sont accessible­s sur le site www.sac-cas.ch. Après avoir sélectionn­é la langue française, cliquer sur « Menu » en haut à gauche, puis sur « Trouver une cabane », ce qui fait apparaître une carte de la Suisse avec l’ensemble des refuges.

Secours en montagne

En Valais, composer le n° 144 en cas d’accident.

 ??  ?? CHABLAIS P. 08 MARTIGNY P. 14 SION P. 30 SIERRE P. 44 HAUTES ALPES CALCAIRES P. 52 ALPES BERNOISES P. 58 LE PARADIS DES 4 000 P. 66 SIMPLON - ALETSCH P. 74 VALLÉE DE CONCHES P. 86
CHABLAIS P. 08 MARTIGNY P. 14 SION P. 30 SIERRE P. 44 HAUTES ALPES CALCAIRES P. 52 ALPES BERNOISES P. 58 LE PARADIS DES 4 000 P. 66 SIMPLON - ALETSCH P. 74 VALLÉE DE CONCHES P. 86

Newspapers in French

Newspapers from France