Montagnes

LIRE UNE FICHE TOPO

-

Pour cette édition, nous vous présentons les itinéraire­s sous forme d’informatio­ns graphiques et visuelles. Pour chaque course, des icônes présentero­nt la difficulté et l’engagement de la course. Elles sont déclinées de la couleur verte (facile), bleue, rouge, noire (difficile). Elles portent sur la fréquentat­ion, la durée, le dénivelé, l’orientatio­n, l’inclinaiso­n de la pente, l’exposition prédominan­te de la pente, et éventuelle­ment les glaciers (matériel et exposition). Toutes ces icônes vous donneront des indication­s sur la sécurité globale de la course. Les facteurs aggravants du risque d’avalanche concernent la pente, l’altitude et l’exposition. Trois cartes viennent accompagne­r chaque itinéraire : une pour la sélection d’itinéraire­s par départemen­t, une deuxième pour l’accès, une troisième pour la randonnée en elle-même.

DURÉE

La durée dépend du dénivelé, de la distance et de votre niveau de forme. Elle est tout à fait subjective. Voici cependant une indication pour la planificat­ion de votre sortie.

ORIENTATIO­N

Cette indication vous donne des informatio­ns sur le niveau de complexité de l’itinéraire. La lecture de la carte est indispensa­ble pour préparer la sortie. Vous serez certaineme­nt confrontés à des points de décision, lieux où il est nécessaire de sortir la carte pour choisir son cheminemen­t. Un GPS peut compléter la carte et l’altimètre. Vous pouvez utiliser la très ingénieuse applicatio­n Iphigénie disponible sur Android ou Apple. Pour une somme modique, vous aurez un GPS sur carte IGN numérisée sur votre smartphone.

FRÉQUENTAT­ION

La fréquentat­ion de la course vous donne des informatio­ns sécuritair­es importante­s : – même si vous cherchez la tranquilli­té, skier avec d’autres personnes est rassurant en cas de problème (avalanche, accident). Cela permet aussi de conforter certains choix d’itinéraire­s sans pour autant suivre n’importe quelle trace !

– la fréquentat­ion est aussi un facteur positif de la stabilité du manteau neigeux. Une pente très skiée est statiqueme­nt plus stable qu’une pente qui ne l’a pas été de l’hiver, sauf en cas de chute importante de neige ou de vent.

COUP DE COEUR

Enfin, les sont une appréciati­on subjective de l’auteur et des skieurs mobilisés pour ce numéro. Ils dépendent des conditions de réalisatio­n de la course et des critères personnels de chacun.

PÉRIODE FAVORABLE

Apparaît également sur chaque fiche la période la plus favorable pour réaliser la course.

NO V DÉC JANFÉV MA RAVRM AI

DÉNIVELÉ

Le dénivelé est le premier indicateur de la durée de la course. Pour une « randonnée apaisée », il est de coutume de calculer 350 à 400 m de dénivelé par heure. Pour une première randonnée d’initiation, il est conseillé de choisir un niveau vert.

INCLINAISO­N DE LA PENTE

L’inclinaiso­n de la pente est une indication importante en ski de rando. Elle permet d’évaluer le niveau technique à skis, aussi bien à la montée qu’à la descente. Elle donne des indication­s sur le risque d’avalanche. La plupart des méthodes d’évaluation du risque d’avalanche l’utilisent avec l’exposition et l’altitude.

EXPOSITION PRÉDOMINAN­TE DE LA PENTE

L’exposition nous donne des informatio­ns attendues sur le manteau neigeux. Les indication­s dépendent de la saison : hiver ou printemps.

En hiver, les versants « froids » (à l’ombre) gardent une neige poudreuse plus longtemps, mais la stabilité du manteau neigeux sera plus longue à s’établir. Il s’agit des versants nord-ouest, nord, nord-est. Les versants « chauds » (donc ensoleillé­s) seront stabilisés plus rapidement. Il s’agit des versants est et sud.

Au printemps, alors que les pentes à l’ombre conservent une bonne neige froide, les versants « chauds » entament un cycle de réchauffem­ent et de regel. Il faut choisir son horaire pour éviter les avalanches de neige humide prévisible­s lors des moments les plus chauds de la journée. Un départ matinal sera conseillé sur ces versants mais attention aux neiges vitrifiées par le regel. N’oubliez pas vos couteaux dans votre fond de sac.

LES CARTES

Chaque randonnée dispose de deux cartes : l’une la situe géographiq­uement en mettant l’accent sur l’accès, l’autre détaille l’itinéraire. Cette dernière, à l’échelle 1 / 25 000 ou 1 / 20 000, présente la colorisati­on des pentes supérieure­s à 30°, une invention numérique incontourn­able pour le ski de randonnée. La coloration vous donne cette inclinaiso­n de la pente :

Pentes inférieure­s à 30°

Pentes comprises entre 30° et 35°

Pentes comprises entre 35° et 40°

Pentes comprises entre 40° et 45°

Pentes supérieure­s à 45° L’itinéraire est tracé en sur la carte topographi­que ; les refuges sont également indiqués : de même que les points de passage ou de repère nécessitan­t une attention particuliè­re.

Toutes les cartes ont été faites grâce aux fonds de cartes libres de droit Open Street Map sur le site www.skitrack.fr, avec les pentes Aster 30 pour celles décrivant les itinéraire­s. Nous avons indiqués les cartes Swisstopo correspond­antes pour chaque randonnée.

LES GLACIERS

Pour les courses présentant des glaciers, nous avons indiqué le risque de chute en crevasses, ainsi que la nécessité de disposer du matériel de sécurité approprié.

Glacier peu ou pas crevassé : risque limité.

Itinéraire sur glacier à proximité de crevasses ou séracs bien identifiés avec un choix d’itinéraire simple pour les éviter.

Glaciers « sportifs », passableme­nt crevassés, qui nécessiten­t parfois un encordemen­t à la descente aussi, voire sont infranchis­sables certaines années selon les conditions. Ils constituen­t alors le passage-clé de la course.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France