Montagnes

MONT VÉLAN

-

VERSANT SUD, COULOIR CENTRAL SUD-EST OU VOIE NORMALE

Début de course identique au Petit Vélan jusqu’au Glacier de Pro. Opter ensuite pour l’un des couloirs ouest du mont Vélan, selon les conditions et la fréquentat­ion. Le plus méridional d’entre eux, le Couloir Annibal, n’est pas très évident dans sa partie haute, car caché par une bordure rocheuse. Le plateau du Dôme du Vélan atteint, gagner le sommet au sud-est (3 722 m).

DESCENTE DU VERSANT SUD

Descendre jusqu’à la selle à l’est du P. 3681. S’engager dans le versant sud, raide et exposé, puis gagner le glacier du Vélan. Passer à l’est du P. 3011, puis par de belles pentes au sud-est, atteindre le Bivacco Molline (2 415 m). Rejoindre au sud la ruine de Molline Vieille. De là, selon les conditions, choisir entre une descente vers Étroubles (1 264 m, bon repas à la clé dans un restaurant avec cuisine locale, retour en Suisse avec le bus reliant Aoste à Martigny) par le vallon de Ménouve, ou un retour en Suisse par le col nord de Ménouve (2 772 m, 500 m de remontée env., calculer l’horaire afin de ne pas mourir de soif !).

DESCENTE PAR LE COULOIR CENTRAL SUD-EST Du sommet, rejoindre au sud/sud-est l’entrée du couloir au voisinage du P. 3650. Une petite arche rocheuse au début du couloir, et sous laquelle il faut passer, permet de ne pas trop hésiter. Descendre l’intégralit­é du couloir (près de 900 m de dénivelé, danger de chutes de pierres par grosses chaleurs) jusqu’à la Combe de Berruard. Rejoindre l’alpage de Berruard (1 937 m), et suivre en rive gauche du torrent du même nom le tracé du sentier d’été menant à Glassier (1 549 m). Retour en Suisse grâce aux transports publics (arrêt de bus dans le hameau de Vaud, 1 482 m).

DESCENTE PAR LA VOIE NORMALE

Du sommet, descendre au sud-est, puis au nord-est le glacier de Valsorey, jusqu’au P. 2994, Un couloir raide orienté nord-est permet de gagner la langue inférieure. Passer la moraine latérale gauche sous la Cabane du Vélan vers 2 350 m, puis rejoindre le Chalet d’Amont (2 195 m). Poursuivre en rive droite du Torrent de Valsorey jusqu’à Cordonne (1 840 m), puis descendre à Bourg-Saint-Pierre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France