Montagnes

LES REPLIS DU PARMELAN

Au-dessus du lac d’Annecy, l’un des plus célèbres plateaux karstiques de Haute-Savoie recèle de nombreuses merveilles naturelles le long d’un circuit classique et relativeme­nt aisé. Bienvenue au pays de l’insolite.

-

Ceux qui n’appréciera­ient que moyennemen­t le caractère minéral des lapiaz trouveront un compromis intéressan­t au Parmelan, où forêts et clairières amènent une note verte et reposante au milieu des - y trouve un sympathiqu­e refuge pour se - celui-ci que le sentier devient accidenté, car il louvoie entre de profonds gouffres et des rochers striés de cannelures qui sont autant quelques grottes complètent cet aperçu du travail intensif de l’érosion, et notamment la grotte de l’Enfer, à l’entrée de laquelle permettra de contempler l’immense entrée

ITINÉRAIRE

De l’Anglettaz, poursuivre par le chemin

Montagnes Magazine

à droite (légère descente) pour rejoindre à - rale et on arrive sur un replat devant le du Parmelan (profond gouffre à gauche du sentier), continuer droit jusqu’au refuge - - réapparaît et on peut faire un aller-retour indique « grotte de l’Enfer » à l’entrée d’un premier porche, alors qu’il s’agit à descendre dans celle-ci, par ailleurs sans grand intérêt, car des accidents s’y trouver la vraie grotte de l’Enfer, où l’on peut pénétrer plus aisément et où se trouve peut prendre à gauche le sentier qui revient directemen­t à l’Anglettaz, mais il est plus intéressan­t de s’engager sur une sente qui part droit au nord dans la forêt et va à la - on ne pourra s’en approcher qu’avec une et spectacula­ire, mérite toutefois un coup (nord-ouest) et rejoint le sentier quitté peu de vastes zones humides et revient à l’An

De nombreux gouffres s’ouvrent dans les lapiaz du Parmelan. Un danger à ne pas sous-estimer en hiver.

Le plateau du Parmelan un océan de calcaire où il faut rester vigilant.

La célèbre glacière du Parmelan et sa très haute entrée.

chalet de l’Anglettaz (1450 m) au bout d’une petite route de 8 km se prenant à Aviernoz, village situé au sud de Thorens-Glières et à 20 km au nord-est d’Annecy. aucune, sinon une progressio­n parfois chaotique dans des lapiaz (mais bien balisée). Attention, s’il reste de la neige, non seulement la route d’accès est barrée, mais surtout, il y a risque de chute dans des crevasses de lapiaz.

4à5h

382 m si l’on va au sommet du

Accès et point de départ : Difficulté : Durée : Dénivelé :

Parmelan.

3430 OT (Mont Salève). Attention, sur les versions antérieure­s à 2017, la grotte de l’Enfer est mal située (mais correcte sur la version numérique récente).

Carte IGN top 25 : Montagnes Magazine

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France