Montagnes

SORTIE PAR LE COULOIR 3,5 (ENV. 1850 M)

Les «petites Dolomites françaises», qui dominent le balcon est du Vercors, recèlent de multiples secrets. Parmi ceux-ci, la mystérieus­e Tune de l’Ours est une célébrité locale, mais reste peu visitée car d’un accès délicat. Alors, une fois parti, autant c

-

Dans la partie supérieure du couloir 3,5.

: Saint-Andéol sur la D242 entre Gresse-enVercors et le col de l’Arzelier (Prélenfrey). On peut arriver directemen­t à Saint-Andéol par la D8 et Saint-Guillaume depuis Vif ou Monestier-de-Clermont. Au centre du village, prendre la petite route à l’ouest indiquée par un panneau « parking à 200 et 400 m ». Il est possible de continuer sur la piste encore 1 km environ jusqu’à un lacet à 1135 m, après lequel on trouve un panneau d’interdicti­on.

: randonnée engagée à la limite de l’escalade dans un milieu impression­nant. Un pied très sûr et une bonne accoutuman­ce au vide sont requis. Attention à ne s’engager dans le couloir qu’après avoir vérifié l’absence d’animaux ou de cordées qui seraient au-dessus. Danger de chutes de pierres.

: corde de 30 m pour assurer son second dans de courtes sections. Casque. Prévoir baudrier pour s’assurer ou pour une retraite éventuelle en rappel.

: 1 h 30 d’approche + 2 h dans le couloir. Retour par le pas Morta : 2 h.

environ 700 m.

Accès et point de départ Difficulté Matériel Durée

Dénivelé :

Carte IGN Top 25 :

3236 OT (Villard-de-Lans).

L’arche l’entrée de la Tune de l’Ours.

commodes à droite. On voit que le couloir est barré par des dalles lisses sur une quinzaine de mètres. On évite celles-ci par une petite vire horizontal­e que l’on atteint par quelques gradins faciles une vingtaine de mètres à droite du couloir. À nouveau dans le couloir grâce à cette vire, après une zone facile, on grimpe de petits ressauts faciles dans un resserreme­nt. Afin d’éviter un gros bloc coincé, un mur vertical de 2 m se négocie sur la gauche grâce à d’excellente­s prises. Le ressaut suivant, muni de bonnes prises également, se gravit par la gauche et revient à droite sous les grandes et belles dalles lisses qui bordent la rive droite du couloir. La suite est évidente par le fond jusqu’à la sortie, où l’on débouche sur le sentier de crête entre les pas Ernadant et Morta.

Retour par le pas Morta : suivre cette sente vers le sud-ouest pendant une vingtaine de minutes jusqu’au pas Morta (1889 m), matérialis­é par un panneau du Parc. Le chemin dans la gorge se suit sans problème jusqu’à la bifurcatio­n à 1650 m, tout près du point où on l’avait quitté1.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France