Montagnes

PLANCOL - FENÊTRE DE LA BAISSE

-

L’une des vallées les moins connues de l’Oisans est la Lignarre, qui relie la plaine du Bourg-d’Oisans au col d’Ornon. Dans l’un de ses recoins les plus tranquille­s, entre les deux grands sommets du secteur, on trouve un parcours varié, esthétique et raisonnabl­ement vertigineu­x.

Ce parcours utilise dans sa première partie un sentier câblé vertigineu­x, avant de passer devant une curieuse petite fenêtre et de suivre une belle et confortabl­e arête face au Taillefer, maître des lieux avec ses 2857 m. On pourra aller jusque sur celui-ci si on le désire en traversant d’im ambiance pastorale même si on attaque directemen­t la descente dans le terrain sauvage du versant est. L’itinéraire décrit est déjà assez long, et il faut garder à l’esprit qu’une montée à la Pyramide d’Ornon ou au Taillefer en aller-retour rajoute 500 mètres de dénivelé, ce qui exigera une grande journée. Où que l’on aille, l’endroit offre tout au long des vues inoubliabl­es sur le Grand Armet, la Meije, les aiguilles d’Arves et même le Vercors au loin.

ITINÉRAIRE

Le sentier de Plancol (panneau) débute au Merdaret par une piste très raide qui dessert l’alpage du Buo. Mais avant celui-ci, il faut quitter cette piste pour une bonne sente qui part à gauche et serpente agréableme­nt en forêt. Après 1800 m, elle emprunte une vire rocheuse, confortabl­e mais exposée par endroits (câbles), et en traversée parfois descendant­e, avant d’arriver sur le vaste replat herbeux de Plancol (1872 m). Là, partir à droite vers la croupe de la Baisse où l’on devine une sente qui remonte plein nord des pentes herbeuses assez raides. Vers 2080 m, la trace part à gauche pour entamer une traversée ascendante dans les raides pentes ouest sous le sommet, en se dirigeant vers la petite fenêtre de la Baisse. Après être passé à droite de celle-ci, continuer à traverser dans des pentes raides sur une trace peu marquée qui contourne le

sous le sommet suivant avant de remonter légèrement vers un col à 2285 m. De celui-ci, on peut prendre une trace bien visible en contrebas du sommet 2361 m, ou rester sur sa débonnaire arête faîtière (conseillé). On arrive ainsi au-dessus du vaste Clot Beaumont en versant ouest, et il faut aller sur le col (gros cairn) qui domine la combe de la Pisse en versant est.

Descente : ne pas descendre dans la combe elle-même, mais traverser horizontal­ement sa rive gauche dans une pente terreuse où se dessine une trace, jusque sur une arête derrière laquelle on trouve des pentes mi-herbeuses, mi-terreuses. Les descendre au mieux en suivant de vieilles drayes de moutons jusque vers 2000 m où l’on trouve de belles terrasses herbeuses1. Là, en tirant à gauche, on tombe sur une bonne sente de moutons qui traverse en descendant légèrement vers le nord (cette sente est tracée sur IGN avec une cote médiane de 1893 m). Franchir le ravin de la Lauze et deux autres aussi aisés, et descendre après la combe Jargeatte où l’eau coule en permanence. On arrive ainsi sur le chemin qui vient de la station d’Ornon et va à gauche vers une cabane à laquelle on peut faire un aller-retour en quelques minutes. En prenant à droite, on descend à la station en 40 mn. De celle-ci, 1,5 km de route permet de retrouver le parking.

 ??  ?? Le Grand Armet vu du chemin de Plancol.
Le Grand Armet vu du chemin de Plancol.
 ??  ?? La petite fenêtre de la Baisse s’invite au passage avant une belle traversée d’arêtes.
La petite fenêtre de la Baisse s’invite au passage avant une belle traversée d’arêtes.
 ??  ?? Le Grand Armet déjà recouvert de sa parure hivernale domine Plancol.
Le Grand Armet déjà recouvert de sa parure hivernale domine Plancol.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France