Montagnes

LE BALCON DU VÉNÉON

-

Rien n’arrêtait l’audace des montagnard­s de jadis pour circuler sur leur territoire. S’il fallait tailler un chemin dans des pentes vertigineu­ses ou même une falaise, ce n’était en aucun cas un problème. L’aérien balcon des Perrons surplomban­t la vallée du Vénéon au coeur de l’Oisans leur permettait de se rendre tout simplement sur leurs lieux de travail.

L’histoire de Saint-Christophe-en-Oisans est étroitemen­t liée à celle de Venosc. Jusqu’au milieu du xxe siècle, avant de devenir une grande station, le plateau des Deux Alpes était un alpage très actif en été et contribuai­t à la prospérité de toutes les vallées alentour. Les liens familiaux et les intérêts économique­s imposaient à ces communes de pouvoir communique­r entre elles. La seule liaison directe entre Saint-Christophe et ce plateau était ce sentier incroyable connu sous le nom de balcon du Vénéon ou balcon des Perrons. Il fallait un enjeu important pour oser imaginer un passage dans un versant aussi accidenté. Saint-Christophe, très enclavé, est resté d’un accès long et difficile jusqu’en 1927, date à laquelle la route actuelle fut construite. Mais un tourisme élitiste s’y était déjà développé, notamment avec les alpinistes anglais qui n’hésitaient pas à faire plusieurs heures de marche pour accéder à des hôtels créés par les Gaspard, les Turc, les Faure et autres Tairraz. Il en reste quelques-uns, le plus célèbre étant « La Cordée », tenu jusqu’en 2019 par Marie-Claude Turc. Les destins de Venosc et de Saint-Christophe s’étant éloignés après l’essor de la grande station de ski, le balcon du Vénéon serait probableme­nt tombé dans l’oubli s’il n’avait La création d’une via ferrata au-dessus de Venosc conduisit à l’aménagemen­t du balcon qui en constitue une suite logique. Mais on n’est pas obligé de faire la ferrata pour jouir de ce sentier historique et audacieux, qu’on peut atteindre tranquille­ment par de bons sentiers balisés depuis Venosc ou les Deux-Alpes.

ITINÉRAIRE

Le sentier est bien signalé au-dessus du parking de la Ville de Venosc. Peu après, il se divise en deux. À droite, c’est la via ferrata des Perrons et il reste environ 40 mn pour aller au pied 1. Tout droit, on monte aux Deux-Alpes où on prend la première rue à droite. Le sentier des Perrons est indiqué et s’oriente au sud. Après 20 mn, il continue tout droit vers le haut de la ferrata, mais il faut monter à gauche en lacet pour aller dans l’alpage des Perrons vers l’est avant d’arriver dans un grand cirque où le sentier descend en larges lacets. Il ne reste alors plus qu’à suivre le balcon vertigineu­x et équipé de câbles falaises dominant le Vénéon.

Après être passé au-dessus du barrage, on peut descendre au Plan du Lac par un sentier en lacet qui démarre vers 1400 m (panneau). On arrive alors sur la route tout près du barrage à 1173 m.

Sinon, on continue droit vers SaintChris­tophe, mais le sentier se met à monter jusqu’au Puy (1567 m) et à la Vierge du Collet avant de redescendr­e légèrement jusqu’au village (1500 m).

 ??  ??
 ??  ?? La descente sur le Plan du Lac sur un sentier bien taillé dans des pentes très raides.
La descente sur le Plan du Lac sur un sentier bien taillé dans des pentes très raides.
 ??  ?? Sur l’ancestral balcon surplomban­t l’étroite vallée du Vénéon. Au fond, la Tête de Lauranoure.
Sur l’ancestral balcon surplomban­t l’étroite vallée du Vénéon. Au fond, la Tête de Lauranoure.
 ??  ?? Le départ par la via ferrata reste une option qui permet de contempler le village mythique de Venosc.
Le départ par la via ferrata reste une option qui permet de contempler le village mythique de Venosc.
 ??  ?? La via ferrata des Perrons, une option sportive d’approche.
La via ferrata des Perrons, une option sportive d’approche.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France