Montagnes

LA PIERRE IMPIE (1091 M) ROC DE L’AIGLE (1219 M)

La Porte de Provence a subi les assauts de bouleverse­ments géologique­s particuliè­rement intenses, si l’on en juge par ses alentours truffés de plis et de replis, de failles et de trous, de falaises lisses et de crêtes acérées.

-

La Durance et le Buëch ont modelé les reliefs spectacula­ires qui encadrent la « Porte de la Provence », comme est parfois désignée la cité médiévale de Sisteron, connue pour sa citadelle perchée sur l’une de ces saillies. On trouve les sculptures naturelles les plus étonnantes en rive gauche de la Durance sur le Rocher de la Beaume, dont les arêtes offrent un parcours particuliè­rement sportif et aérien. Sur l’autre rive et un peu plus perdues dans rocheuses tout aussi impression­nantes ont de quoi intriguer. L’élan de la Pierre Impie ne peut laisser indifféren­t et les sentiers qui permettent de l’admirer de près sont l’occasion d’un itinéraire particuliè­rement esthétique et intéressan­t. La prolongati­on vers le Roc de l’Aigle emprunte une belle arête d’où la vue panoramiqu­e jusqu’au Ventoux et au pic de Bure est saisissant­e.

ITINÉRAIRE

Peu avant son virage à droite, laisser la piste principale et prendre celle qui part au sud vers le pas de Saint-Pensier. Elle tourne à gauche pour arriver sur une croupe où elle rejoint le sentier qui monte au pas (682 m). Continuer au sud sur la piste jusqu’au col homonyme (739 m). Là, tourner à droite en direction du pas de l’Essaillon et de la Pierre Impie. Lorsque la piste tourne à gauche, emprunter le sentier qui se poursuit au nord-ouest en descendant légèrement. Il traverse un ruisseau et monte à droite. Après un net crochet à gauche, il suit une croupe boisée et revient à droite peu avant le pas de l’Essaillon1. Descendre quelques mètres sur le chemin du versant nord de ce dernier et s’immiscer dans les buis pour longer le pied de la

barre rocheuse qui surplombe à gauche et où se trouvent quelques voies d’escalade. Une sente raide grimpe en restant près de cette barre jusqu’à mi-hauteur de la spectacula­ire face sud de la Pierre pour rejoindre celle, balisée en jaune, qui vient de la piste au nord. La remonter jusqu’au niveau du sommet de la Pierre Impie et au-delà, puisqu’elle continue à grimper en suivant l’arête sud du Roc de l’Aigle que l’on découvre subitement. Une première courte descente sur cette crête en précède une seconde, plus prononcée2. La sente remonte alors quelques mètres pour plonger dans le versant nord où elle devient un peu plus escarpée. Elle revient rapidement sur l’autre côté puis monte près du sommet (1219 m). Il reste environ 300 m à parcourir pour trouver, dans un virage à 180°, le départ de la descente en versant nord3. Le sentier part d’abord vers la droite avant de revenir à l’ouest. Il descend en larges lacets dans la forêt et devient une piste vers 900 m. Vers 800 m, celle-ci tourne à droite, descend un peu, puis retraverse. À 740 m, elle passe au-dessus du parking des Charles, point de départ de la boucle classique. Ne pas y descendre, mais continuer à traverser en légère montée sud puis est. À 760 m, les marques jaunes du circuit classique invitent à grimper franchemen­t à droite pour rejoindre la piste sous Pierre Impie. Mais il faut descendre quelques mètres à gauche et repartir en traversée vers l’est puis le sud-est. À 730 m, on débouche sur la grande piste qui ramène à Chatillon, et il ne reste donc plus qu’à la suivre (plusieurs possibilit­és de raccourcis).

 ??  ?? La Pierre Impie vue du sentier de Saint-Pensier.
La Pierre Impie vue du sentier de Saint-Pensier.
 ??  ?? Au pas de l’Essaillon, apparition de la Pierre Impie. Il faut rester près du rocher.
Au pas de l’Essaillon, apparition de la Pierre Impie. Il faut rester près du rocher.
 ??  ?? Progressio­n sur la crête en direction du Rocher du Loup.
Progressio­n sur la crête en direction du Rocher du Loup.
 ??  ?? Arrivée dans le grand couloir en face de l’imposante paroi sud de la Pierre Impie, parcourue de voies d’escalade.
Arrivée dans le grand couloir en face de l’imposante paroi sud de la Pierre Impie, parcourue de voies d’escalade.
 ??  ?? Fleur endémique, la pivoine de Ribiers, appelée aussi rose de Notre-Dame.
Fleur endémique, la pivoine de Ribiers, appelée aussi rose de Notre-Dame.

Newspapers in French

Newspapers from France