Montagnes

L’INVENTION DES « PIOLETS D’OR »

- Par Jean-Pierre Roger

Les Piolets d’or ont fêté leur trentième année d’existence à Briançon cette année. D’où nous vient cette distinctio­n reconnue internatio­nalement, dont le nom est prononcé en français par les alpinistes du monde entier ? Jean-Pierre Roger, président et directeur de la publicatio­n de Nivéales Médias, éditeur de Montagnes Magazine, revient sur l’histoire de cette récompense.

Le bel ouvrage dédié, à l’occasion de cet anniversai­re, aux grandes ascensions l’ayant obtenue [ Piolets d’or, les plus beaux exploits de l’alpinisme moderne, par David Chambre et Claude Gardien, paru aux Éditions du Mont-Blanc, ndlr], rappelle l’indifféren­ce du public pour l’alpinisme français à l’orée des années 1990, nonobstant les qualités d’un Pierre Béghin (qualifié alors « d’himalayist­e n° 5 » mondial !), les rivalités de la Jean-Christophe Lafaille. Ces affaires passaient à la trappe pour le grand public, nous dit-on, par manque de couverture médiatique.

Pourtant, ce n’était pas faute d’une presse de montagne florissant­e si les grands médias français (radio, télévision) mettaient à la portion congrue le traitement de l’actualité des ascensions, au regard de celui réservé aux épopées océaniques. Par ailleurs, Alpinisme et randonnée, Vertical, Montagnes Magazine renvoyaien­t bien un écho enthousias­te de ces exploits où perçaient les prémices d’une révolution vers un alpinisme plus proche de la nature. Sauf qu’au-delà de leur cercle de lecteurs, constitué – tout de même – de quelques centaines de milliers de passionnés, cette presse avait aussi pour mission, envers un public qui en était plus distant, d’exciter sa

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France