Montagnes

LA TRAVERSÉE DE L’UBAYE

-

Qu’on la fasse du sud au nord ou du nord au sud, une traversée reste une traversée, avec ses particular­ités, notamment logistique­s. Mais plus que ça, c’est l’engagement qui vient d’abord à l’esprit. Ici, on passe une vallée, puis une autre, une troisième et ainsi de suite pendant trois jours. Il faudra bien avoir en tête qu’on passe la moitié du temps dans une vallée italienne : en cas de problème, l’unique porte de sortie se trouve vers le bas, où l’on sera bien éloigné de notre voiture. C’est à prendre en compte. Malgré cela, on joue à saute-mouton sur la frontière franco-italienne, avec un décor somptueux, et même quelques reliques de la guerre qui nous rappellent à nos livres d’histoire.

Carte IGN : 3538ET

Cotation : 3.3

J1 : MALJASSET – COL DE MARY – COL DE CIASLARAS - COL DE L’INFERNETTO – BIVOUAC BARENGHI

D+ : 1 250 m

D- : 300 m

Distance : 12 km

De Maljasset, traverser le village vers l’amont, et après la petite église, il faut emprunter le pont qui franchit l’Ubaye, puis remonter le vallon de Mary jusqu’à la Bergerie supérieure de Mary. On franchit ensuite le torrent de Mary, et on contourne la roche de Marinet par le nord, afin de gagner un plateau, où l’on devine les lacs du Marinet. On peut alors rejoindre le col du Marinet, puis assez évidemment le col de Ciaslaras, par une pente plus raide. On profitera d’une belle descente sur le lac dell’Infernetto, avant de remonter le fameux couloir de l’Infernetto, pour gagner le col éponyme. On fera attention de ne pas suivre le chemin d’été et ses câbles, mais de sortir droit au-dessus par le couloir, plus facile et moins expo. On trouve alors un grand cirque et l’on peut suivre plus ou moins le sentier d’été, afin de gagner le grand plateau, sous le col Gypière où se trouve le bivouac Barenghi.

J2 : BIVOUAC BARENGHI – COL DE PORTIOLA – COL DE SAUTRON – BIVOUAC DANILO SARTORE

D+ : 550 m

D- : 900 m

Distance : 9 km

Du bivouac, il faut repartir vers le sud, en descente tout d’abord, jusque sous le monte Baueria, on remet les peaux de phoques et on traverse toujours vers le sud, en passant sous le col de Stroppia, afin de rejoindre le col de Portiola. On profite alors d’une belle descente face sud jusqu’au lac de Viraysse, où l’on remet encore une fois les peaux pour rejoindre le col de Sautron. Ensuite, il faut franchemen­t rester en rive gauche du vallon et rejoindre le bivouac Sartore, en faisant tout de même un peu attention au nombreux débris de la guerre, encore présents ici, notamment les fils barbelés, qui ne sont pas forcément évidents à voir avec la neige.

J3 : BIVOUAC DANILO SARTORE – PASSO DELLA CAVALLA – LAC D’APSOI – COLLE D’ENCHIAUSA – COL DE FEUILLAS – COL DE LARCHE

D+ : 1 000 m

D- : 1 400 m

Distance : 14 km

Du bivouac de Sautron, il faut tout d’abord descendre un peu vers la pointe Bessie afin de remonter tout d’abord en traversée, puis vers le sud pour gagner le passo della Cavalla. On pourra visiter une ancienne casemate juste avant le col sur notre droite. Une grande descente toute douce nous dépose au lac d’Apsoi. On remet alors les peaux de phoques pour rejoindre, d’abord par un vallon facile puis sur la fin une pente raide, le col d’Enchiausa. Le vallon qui permet de descendre versant est est magnifique, et taillé pour le ski. En bas, il ne faut pas se laisse emballer, mais plutôt rester en rive droite afin de ne pas perdre trop d’altitude. Car il faudra encore remonter au col de Feuillas. Encore une fois, le vallon est peu raide mais le devient de plus en plus. Les 200 derniers mètres seront à remonter avec les skis sur le dos. Du col Feuillas, un grand vallon facile nous permet de descendre jusqu’au col de Larche où nous aurons prévu une voiture pour faire la navette ou un taxi.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France