Montagnes

LUCILE & MYRTILLE MAGIQUES GARDIENNES AU COEUR DU VALLON

-

Le vallon du Goléon se découvre après une belle randonnée au départ des Hyères, avec son refuge majestueux. Les abords sont splendides et il n’y a pas la moindre ombre. En entrant, une première sensation se dégage : c’est chaleureux ! Il y a certes le bois et la pierre noire au sol, mais la bâtisse ne fait pas tout. Il y a 5 ans, deux amies, Lucile et Myrtille, ont pris la gérance de ce lieu, après avoir été aide-gardiennes une année. Compatible en amitié comme au travail, leur entente ne souffre pas de la moindre anicroche, malgré la fatigue accumulée au fil de la saison. Sereines, passionnée­s et respectueu­ses l’une envers l’autre, leur détente imprègne l’ambiance des lieux.

Facilement accessible, le Goléon est visité par beaucoup de randonneur­s à la journée venus profiter du vallon et goûter aux délices concoctés par les gardiennes. Parmi eux, nombreux sont ceux qui mettent les pieds dans un refuge pour la première fois. Ainsi les deux gardiennes veillent-elles à bien expliquer les usages de leur refuge : on chausse les crocs en rentrant, on redescend ses poubelles et on veille à ne pas faire de bruit le soir pour ceux qui dorment en quête de l’Aiguille du Goléon. D’autant plus qu’à tour de rôle, elles dorment dans un recoin, un simple rideau de séparation pour seule intimité. Elles deux s’accommoden­t de ce confort sommaire.

Les cuisines sont les quartiers de Myrtille, cheffe hors pair ! La polenta est divine, l’omelette aérée, les salades originales et copieuses, les desserts à tomber. Les gardiennes aiment les bons produits et les mijoter avec attention ! Lucile articule son action autour de l’accueil et du service. Mais, dans une organisati­on bien rodée, les deux inversent souvent leurs rôles pour ne pas se trouver pénalisées en cas d’absence de l’une ou l’autre.

En cinq années d’exploitati­on, Lucile et Myrtille ont réalisé une série de miracles dans cet espace aussi beau que contraint. Les produits utilisés sont choisis conscienci­eusement, avec une réflexion sur le cycle complet des produits : création, transport, stockage, utilisatio­n, recyclage. Et puisque les déchets constituen­t un enjeu majeur dans la gestion de leur espace et de leur budget, absolument tout ce qui est présent ici a une raison d’être. La cave est un sublime patchwork de fruits et légumes, de fromages en cours d’affinage, d’aliments secs bien classés. Avec un mini-frigo et peu d’énergie, les gardiennes portent une vigilance permanente à la conservati­on de leurs produits. Tout est calculé au millimètre, optimisé, à sa place. Et pourtant, en salle, les convives goûtent uniquement à leur générosité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France