Montagnes

UN WEEKEND OUTDOOR AVEC OPHÉLIE DAVID À GRENOBLE ALPES

-

Récompensé­e avec 3 gros globes de cristal et 7 fois vainqueur de la coupe du monde de ski cross, Ophélie David est installée à Grenoble où elle profite de la variété d’activités proposées par le territoire. La championne s’appuie sur ce vaste terrain de jeu pour préparer son prochain challenge : réaliser un tour de France par les côtes. Ici, accéder au départ des randonnées en transport en commun, faire une via ferrata en ville et s’échapper dans nos plaines et nos massifs en vélo sont autant d’atouts qui constituen­t la richesse du territoire. Elle nous dévoile ses activités pour un weekend 100% outdoor à Grenoble Alpes.

SUR LES ROUTES DE LA CAPITALE DES ALPES

« Grenoble Alpes est une terre de tous les cyclismes. On peut pratiquer le VTT Crosscount­ry Enduro dans les massifs autour de chez nous, faire du vélo de route avec des tours mythiques. Le territoire a souvent été un lieu de passage du tour de France et c’est le coeur de la création du critérium du Dauphiné. C’est aussi la terre de Jeannie Longo ou de Jérôme Neuville, des personnes qui incarnent le cyclisme. Pour une balade courte, je recommande le tour du lac de Paladru qui est très sympa et s’effectue sur une piste cyclable. À 30 minutes en voiture depuis le centre de Grenoble, on peut quitter la ville et se sentir vraiment dépaysé. L’itinéraire traverse des champs fleuris au printemps, c’est vraiment très beau. Le petit plus : on peut combiner la sortie avec un bain de fraicheur dans le lac. »

LA VIA FERRATA EN VILLE, UNE EXCEPTION GRENOBLOIS­E

« Quand j’ai des amis qui viennent, j’aime bien les emmener à la via ferrata de la Bastille. Le sommet offre une très belle vue sur les massifs alentours, et on peut voir comment la ville a grandi avec les différence­s de couleurs des toits, les sinuosités des rues,… cela donne un vrai aperçu historique de la ville. Seule, je réalise très souvent cette montée en courant, soit par les chemins soit par les marches quand j’ai envie de me faire les cuisses. J’aime bien monter jusqu’au mont Jalla où on a une très belle vue, et quand j’ai la forme je monte jusqu’au Rachais d’où je peux avoir un panorama à 360° assez spectacula­ire sur Belledonne et Chartreuse. »

L’ACCESSIBIL­ITÉ DES MASSIFS : UN ATOUT POUR LE TERRITOIRE

« L’agglomérat­ion grenoblois­e est encerclée de quatre massifs : Vercors, Chartreuse, Belledonne et Taillefer. Ce qui est fou, c’est qu’à Grenoble on croise souvent des gens en vélo, ou avec des baudriers, des skis ou des skis de fond dans le tram. J’habite sur les quais, je traverse l’Isère pour prendre le bus au musée de Grenoble et il m’amène au Col de Porte d’où on peut pratiquer le ski de fond, la randonnée, le ski de piste... et ce en bus de ville ! Un cas assez unique en France, qui permet de skier 20 minutes après être monté dans le bus. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France