Montagnes

6 SORTIES VÉLO-GRIMPE

Voici 6 sorties vélo-grimpe autour d’Annecy et de Grenoble pour vous inspirer le week-end prochain. Allez hop, tout le monde en selle !

AUTOUR D’ANNECY

LES GRANDES SUITES

C’est l’une des falaises les plus fréquentée­s par les Annéciens, avec raison. Orientée ouest, elle permet de grimper toute l’année sur un très beau rocher et ce, dans toutes les difficulté­s. Pour ne rien gâcher, le cadre en balcon sur le lac est superbe et il y a le choix entre couennes ou grandes voies. Pour les couennes, le secteur de la Grotte des Sarrasins comblera les gros bras et les voies techniques de la dalle bleue combleront les autres. Pour les grandes voies, on vous conseille de jeter un oeil aux classiques Harmonie (6a+, 6a obligatoir­e) et L’Ordutemps (6c+, 6a+ obl.) et à la plus récente 7eciel (6a+, 6a obl.) qui traverse toute la partie droite de la falaise.

Pour l’accès à vélo depuis Annecy, le plus simple est de suivre la piste cyclable qui longe le lac jusqu’à Veyrier-du-Lac pour ensuite prendre à gauche la route (D909) qui monte en direction du col de Bluffy. Après 500 m en montée, prendre à gauche sur la route de la corniche et s’arrêter au départ du chemin de randonnée de la Chevène. Il n’y a pas de râtelier pour vélos mais un panneau de circulatio­n fera l’affaire. Compter 30 minutes depuis le centre-ville pour un peu moins de 8 km et 100 m de dénivelé positif. Au vu des embouteill­ages récurrents qui encombrent les berges du lac, vous y serez plus vite qu’en voiture !

LA TRILOGIE DU CHAPEAU

C’est un enchaîneme­nt imaginé par Dominique Mesnage pour rejoindre le sommet du mont Veyrier en empruntant trois grandes voies. La première, c’est les 5 longueurs de L’EmpireCont­reAttaque (6c, 6a+ obl.) au Chapeau de Napoléon. Une courte liaison à pied mène aux contrefort­s du Veyrier où l’on gravira

Pasdefondu­epourGuigu­i, jolie ligne de 4 longueurs (6c, 6a+ obl.) avant d’enquiller sur les 3 longueurs en 6b max de l’Épée deDamoclès. Vous êtes maintenant au sommet du mont Veyrier !

Pour l’accès à vélo depuis Annecy, deux solutions. Soit par le bord du lac en suivant la piste cyclable jusqu’à Chavoire puis prendre à gauche la route du mont Veyrier jusqu’à La Combe pour rejoindre le départ du sentier d’approche par une route bien raide. Il y a une fontaine d’eau au départ du sentier et de quoi attacher quelques vélos. Compter 30 minutes depuis Annecy pour 140 m de dénivelé positif et 6 km. Soit, pour les gros mollets, partir du col des Contreband­iers que l’on atteint après 10 km et 730 m de dénivelé. Compter une grosse heure de vélo mais cela présente un avantage : vous n’avez qu’à descendre pour atteindre le pied de la première voie ; une fois en haut, une belle descente dans la forêt vous attend !

LA GRANDE JEANNE EN DH

La Grande Jeanne est un site en forêt qui présente une centaine de lignes majoritair­ement faciles. C’est un site adapté à l’initiation mais un peu patiné. Heu

reusement, les ouvreurs du CAF Annecy y sont actifs et ouvrent régulièrem­ent de nouveaux secteurs. On pourrait bien sûr y accéder en remontant la route du Semnoz depuis Annecy mais ce n’est pas pour rien que le Tour de France est déjà passé plusieurs fois ici. En profitant avantageus­ement de la ligne de bus S4, on peut monter avec un vélo au départ de la gare d’Annecy et arriver au sommet du Semnoz sans une goutte de sueur. Reste à descendre par la route ou, mieux : par la forêt !

Prendre le bus saisonnier S4 qui au départ de la gare d’Annecy dessert la montée du Semnoz et son sommet de début juin à fin septembre. Si vous avez un vélo de route, suivre la route en direction d’Annecy et s’arrêter au parking du parc animalier. Si vous avez un VTT, suivre le GR du Tour du lac d’Annecy vers le nord et le quitter avant la Fontaine des Charbonnie­r (attention à ne pas basculer versant lac). Traverser la route et suivre le sentier à l’ouest des Puisots qui mène au parc animalier. Compter 20 minutes de bus et plus de 1 000 m de descente !

AUTOUR DE GRENOBLE

MONT AIGUILLE EN VÉLO-TRAIN

On ne présente plus le mont Aiguille. Si certains le présentent comme berceau de l’alpinisme (et accessoire­ment la plus belle montagne du monde), nous serons tout de même d’accord pour dire que c’est un monument de l’escalade dans les Pré-alpes. Si la voie normale est très fréquentée, elle reste une belle initiation à l’alpinisme sur un sommet original. Les nombreuses grandes voies ne sont pas toutes recommanda­bles mais certaines sont très bien comme la

TourdesGém­eaux (6a, 5b obl.), toute équipée, où l’on posera quelques coinceurs, ou le pilier nord-est (6a, 5c obl.) où l’on en posera beaucoup !

Le TER emmène en une heure à la gare de Clelles depuis celle de Grenoble. De là, 45 minutes de vélo en montée vous mènent sur un peu moins de 7 km et 360 m de dénivelé au parking de départ pour le mont Aiguille. Avec des VTT, il est possible de pousser plus loin par la piste. Avec les contrainte­s d’horaires imposées par le train, il sera sûrement difficile de faire l’aller-retour dans la journée mais il est possible de bivouaquer ou de dormir au camping de Chichilian­ne.

ROCHEPLEIN­E EN AFTER-WORK

Rocheplein­e, c’est la falaise faite pour le vélo-grimpe. Sa position au nord-ouest de la cuvette de Grenoble la rend idéale pour une approche à vélo : pas de dénivelé et une piste cyclable très agréable le long de la digue de l’Isère. Le rocher est très beau mais patiné dans le secteur le plus proche de la route. L’approche existante ne décourage pas grand monde et les difficulté­s très variées permettent à tous de grimper. Quelques voies de plusieurs longueurs méritent le détour, notamment l’Éperon desGossesM­ythiques (5a, 4c obl.), classique de l’initiation en grande voie. Pour ceux qui

n’aiment pas la foule, les secteurs les plus éloignés sont tranquille­s, protégés par une approche de 12 minutes maximum. Mais comme vous êtes venus à vélo, ça ne doit pas vous effrayer ?

Depuis le centre de Grenoble, emprunter la piste cyclable qui longe l’Isère par sa rive en direction de Voreppe. La quitter à hauteur de Saint-Égrève et traverser l’Isère par le pont qu’emprunte la D105F. Rejoindre alors facilement le pied de Rocheplein­e où de nombreux râteliers permettent d’attacher son vélo. Compter environ 10 km très plats pour une demi-heure de pédalage.

LE MAS D’ORIS

Le Mas d’Oris est un joli site sur les contrefort­s de la Chartreuse. Présentant presque 80 voies de tout niveau avec une grimpe variée et un bon rocher, c’est un site parfait pour passer une belle journée sans aller trop loin à vélo. Voisin de l’historique secteur des Lames, les voies sont d’un niveau plus abordable et quelques surplombs varient le style de grimpe. Depuis le centre-ville de Grenoble, rejoindre Porte de France. Suivre la direction de Saint-Martin-le-Vinoux puis du col de Clémencièr­e sur la D57. Un peu moins d’un kilomètre plus loin, environ 100 m après le restaurant La Saucisse, prendre une route qui descend à gauche, le parking est à 50 m. Compter 15 minutes pour faire les 2 km et les 80 m de dénivelé depuis la gare de Grenoble.