Montagnes

CONDITIONN­EMENT DES PRÉPARATIO­NS SÈCHES ET DES LIQUIDES

-

Une fois que le menu du week-end est établi, reste la question du transport des aliments solides et des liquides. N’emportez que l’essentiel ! Prendre ce paquet d’1 kg de spaghetti, alors que vous partez à deux pour seulement une nuit dehors, est-ce vraiment nécessaire ? Peser et conditionn­er tout ce que vous emportez, c’est la base pour alléger son sac. Dans le cas contraire, en plus de porter du poids pour rien, vous vous retrouvere­z avec votre paquet de riz entamé qui s’ouvre dans le sac. Bonjour la galère. Pour reconditio­nner les denrées sèches, trois solutions s’offrent à vous. La plus utilisée est le sachet plastique refermable. Il présente de nombreux avantages : c’est léger, pas cher, suffisamme­nt solide pour être utilisé plusieurs fois, et transparen­t ce qui permet de voir le contenu du sachet sans l’ouvrir. Il en existe de plusieurs tailles mais les modèles de 50 cl sont ceux que j’utilise le plus, à choisir avec une fermeture solide.

Pour ceux qui ne veulent pas utiliser de plastique, on peut les remplacer par des sachets en tissu comme ceux vendus dans les magasins de vrac. Ils sont réutilisab­les à l’infini, leur fermeture est souvent moins efficace que celle des sachets plastique et ils ne sont pas hermétique­s, ce qui les disqualifi­e pour stocker de la nourriture au long cours ou dans des zones très humides. C’est la solution que j’ai adoptée pour toutes mes aventures à la journée ou sur un week-end.

Dernière option, le bon vieux tupperware. Eh oui, si vous partez pour un week-end, pourquoi ne pas stocker votre repas dans cette petite boîte hermétique qui vous servira d’assiette ? Sur les projets de plus d’une semaine, j’emporte toujours un petit tupperware qui me permet de garder les restes de la veille pour le lendemain et de protéger mon portable et mes papiers s’il pleut très fort ou que je dois traverser une rivière… Il est également possible d’utiliser des bouteilles plastique à gros goulot si l’on a besoin de stocker beaucoup de nourriture. On peut y tasser les préparatio­ns volumineus­es comme le muesli pour gagner de la place.

Et les liquides dans tout ça ? Il suffit de garder toutes les petites fioles en plastique que l’on achète tous les jours sans s’en rendre compte, mes préférées étant celles de sauce soja. Très vite, on dispose de tout un tas de petits récipients légers, solides et hermétique­s pour emporter notre huile d’olive. Si l’on part sur plusieurs jours, on emportera une bouteille plus grande !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France