Montagnes

SAC LÉGER UN JOUR, OPTIMISATI­ON TOUJOURS

-

Qui dit cuisine en bivouac dit réchaud, et qui dit réchaud dit combustibl­e. C’est une des grandes contrainte­s pour s’alimenter en montagne car les bouteilles de gaz pèsent leur poids. On ne peut pas en emporter beaucoup, surtout si l’on prévoit de partir sur plusieurs jours. Il existe des situations où l’on peut se débarrasse­r du portage du carburant en utilisant un réchaud à bois, ou pas de réchaud du tout, mais dans la majorité des cas, le gaz reste la meilleure solution. Il faut donc penser à l’économiser, surtout en altitude où l’eau ne bout pas à la même températur­e qu’au niveau de la mer. La pression atmosphéri­que étant plus faible, l’eau bout environ à 1 °C de moins pour chaque palier de 300 m d’altitude. Au sommet du mont Blanc, l’eau bout par exemple aux alentours de 84 °C ! Les cuissons sont donc plus longues en altitude.

Pour diminuer la quantité de gaz consommée, on peut déjà choisir des aliments qui ne nécessiten­t pas de temps de cuisson très long.

Adieu donc les lentilles, les pois chiches et les pâtes qui seront avantageus­ement remplacées par une version trois minutes. Certains aliments comme la semoule, si l’on accepte de manger froid, ne nécessiten­t même pas de cuisson et se réhydraten­t très bien à l’eau froide. Pour les aliments devant tout de même être cuits, on diminue grandement le temps de cuisson en les plongeant dans l’eau avant même qu’elle ne commence à chauffer. Cela permet d’économiser quelques minutes de carburant. Et ne jetez pas l’eau des pâtes ou du riz ! Déjà chaude, il suffit d’y ajouter un cube de bouillon pour avoir une soupe toute prête.

Une bonne manière de gagner du temps à la maison est de s’inspirer de la tendance du batch cooking qui consiste à préparer tous ses repas pour la semaine ou même le mois en une seule session. Une fois qu’on est lancé, ça ne prend pas beaucoup plus de temps de préparer quelques sachets en plus qui vous feront gagner un temps précieux le week-end suivant !

Newspapers in French

Newspapers from France