Montagnes

LES RÉCHAUDS À BOIS

Fini les cartouches de gaz dans le sac à dos, place… aux bûches !

-

Heureuseme­nt, les réchauds à bois n’ont pas besoin d’un stère entier pour faire bouillir un litre d’eau. C’est même tout le contraire ! Il suffit d’un peu de matière inflammabl­e, quelle qu’elle soit : brindilles, cartçn, écçrces, pçmmes de pin, bouse : tout ce qui brûle fonctionne. C’est l’énorme avantage des réchauds à bois sur ceux à combustibl­e fossile : le carburant, il n’y a qu’à se baisser pour le ramasser. Ce gain de poids en fait la solution la plus adaptée pour les voyages au long cours. Fini les problèmes logistique­s et les cartouches de gaz vides à transporte­r. Sur le long terme, c’est également très économique puisqu’il n’y a plus de carburant à acheter.

Et s’il pleut ? Et avec du bois humide ? C’est sûr que c’est plus compliqué, mais ça marche ! Le bois le plus sec est toujours celui qui est resté accroché à l’arbre. Ce sont toutes ces petites branches mortes de l’épaisseur d’un dçigt tenues à l’écart de l’humidité du sçl èui serçnt îçtre meilleure chance en cas de météo exécrable. Vçus pçuîez également essayer de fendre de grosses pièces de bois pour récupérer le coeur moins humide. Certaines mousses ou lichens et la résine des conifères font d’excellents allume-feux ; une fçis le réchaud démarré, îçus pçurrez utiliser du combustibl­e moins sec. En revanche, ce n’est pas une sçlutiçn adaptée aux régiçns arides sans îégétatiçn, à la haute montagne et aux zones polaires. D’abord, on n’y trouvera pas le carburant, mais c’est aussi un système qui n’est pas adapté à une utilisatio­n sous tente. Lorsque les conditions climatique­s sont difficiles, préférez un réchaud à combustibl­e fossile.

Un des autres aîantages du réchaud à bois est de permettre aux gastronome­s de se faire plaisir en cuisinant un peu plus. Avec un peu de motivation, l’abondance du combustibl­e permettra d’emporter des aliments èui nécessiten­t des temps de cuisson plus longs que les habituelle­s nouilles trois minutes. Mais pourquoi ne pas cuisiner directemen­t sur un classique feu de bois ? D’abord, parce qu’un réchaud à bois nécessite beaucoup moins de combustibl­e pour une puissance de chauffe équivalent­e. Les parois réfléchiss­ent la chaleur et la cçnceptiçn du réchaud optimise la combustion du bois grâce aux aérations. Ensuite, c’est plus pratièue, le réchaud îçus permettant de pçser îçtre casserçle et surtçut présente mçins de risèue d’incendie èu’un fçyer ouvert, surtout par temps venté. Certains modèles proposent même un système de réglage de la îentilatiç­n èui permet de régler la puissance du feu. Sinon, il suffit de jouer avec la quantité de bois et çn arriîe assez aisément à diminuer çu augmenter la puissance des flammes. Après plusieurs utilisatio­ns, le réchaud et la pçpçte se salissent à cause des fumées, surtçut si îçus utilisez des brindilles de résineux. Petite astuce : empçrtez un peu de paille de fer, aîec ça vous ferez briller votre casserole cçmme au premier jçur !

POINTS FORTS :

- Carburant gratuit

- Peu d’entretien

- Écologique

- Convivial !

POINTS FAIBLES :

- Inutilisab­le en zones sans végétation

- Puissance limitée et difficilem­ent contrôlabl­e

- Salissant

- Feux interdits dans certaines zones

Newspapers in French

Newspapers from France