Montagnes

QUEL SAC DE COUCHAGE CHOISIR ?

-

Le terme « trois saisons » est une appellatio­n générique qui s’appuie sur la températur­e de confort du produit. Ainsi, le sac de couchage trois saisons sera utilisable en hiver lors de situations clémentes, ainsi qu’à l’automne et au printemps si l’on ne dépasse pas 3000 m.

Le sac trois saisons est aujourd’hui le type de sac de couchage polyvalent. Aujourd’hui, sur quelles caractéris­tiques s’appuyer pour choisir ?

- Une températur­e de confort généraleme­nt comprise entre -2 °C et +2 °C. Soyez attentifs, car certains fabricants affichent parfois une valeur « confort extrême » qui descend au-delà, mais ne fonctionne que sous certaines conditions. Pour optimiser cette valeur, il faudra par exemple utiliser un matelas adéquat.

- Un format suffisamme­nt léger (entre 600 g et 1 kg) et peu encombrant pour être transporté en toute situation sans avoir l’impression de trimballer de l’inutile.

- Le type de garnissage : tous les sacs de couchage présentés ici sont en duvet, car cela permet une meilleure isolation et une meilleure compressib­ilité à poids égal. Transporte­r un sac en synthétiqu­e permettant de dormir par -5 °C impose en effet des sacrifices en termes de poids et d’encombreme­nt dans le sac à dos. Un duvet de 800 Cuin (et plus) est normalemen­t le plus efficace, le plus gonflant et le plus durable, mais aussi le plus cher.

- La capuche (certains en sont dépourvus, ce peut être une option pour gagner des grammes) - La fermeture à glissière, qui peut être intégrale ou non

- Et bien sûr, le confort intérieur.

Newspapers in French

Newspapers from France