Montagnes

SAINT SORLIN D’ARVES LE CHARME SAVOYARD FAÇON SPORT

-

À la frontière entre la Savoie et l’Isère, la station de Saint-Sorlin se situe dans les contrefort­s du col de la Croix de Fer dans la vallée de la Maurienne. Haut lieu de passage du cyclisme avec 1 col classé hors catégorie, le village à l’ambiance savoyarde authentiqu­e bénéficie en outre d’un cadre exceptionn­el pour la pratique de la randonnée, du VTT et de l’alpinisme. RANDO : BRIN DE FRAICHEUR À SAINT SORLIN D’ARVES

Plus de 100 km de sentiers balisés sont accessible­s autour de la station. D’une durée variable entre 1h30 et 5h30, les itinéraire­s alternent entre vastes alpages, balcons, lacs ou crêtes face aux majestueus­es Aiguilles d’Arves. Le circuit des petits lacs est idéal à réaliser en famille (1h30, 3,5 km). Au départ du col de la Croix de Fer et ses 2 067 m d’altitude, l’itinéraire descend légèrement face aux sommets des Grandes Rousses pour rejoindre le lac Guichard, offrant un large panorama sur les Aiguilles d’Arves et l’Aiguille de l’Épaisseur. Ensuite, les randonneur­s empruntero­nt l’ancien chemin du Pré au Col de la Croix de Fer jusqu’au lac du Laitelet en passant par le lac Potron, sillonnant au milieu des tourbières, marais et linaigrett­e qui composent le terrain avant de revenir au point de départ.

Les randonnées sont accessible­s seules ou avec encadremen­t, notamment lors de sorties thématique­s parmi lesquelles il est possible d’effectuer la randonnée aquatique.

VTT : DÉVALER LES PENTES DU COL DE LA CROIX DE FER

Le Bike Park Croix de Fer accueille les amateurs de sensations fortes pour des descentes ludiques. Au sommet du télésiège Plan du Moulin Express, 3 pistes de difficulté bleue à noire permettent de regagner la station selon son niveau en jouant avec un relief varié composé de racines, dévers, sauts, bosses et virages relevés. Une zone ludique située au départ du télésiège permet à ceux qui le souhaitent de s’initier à la discipline.

Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se faire encadrer par un profession­nel pour des sorties découverte­s ou sportives suer la vallée de l’Arvan.

ALPINISME : L’IVRESSE DU SOMMET DU PIC DE L’ÉTENDARD

Le pic de l’Étendard sépare la station de Vaujany de Saint-Sorlin d’Arves. Cette course d’alpinisme est une incontourn­able pour celui ou celle qui souhaite gravir leurs premiers sommets. Le départ peut s’effectuer du col de la Croix de Fer ou du refuge de l’Étendard pour rejoindre à flanc le glacier de Saint-Sorlin par le lac Bramant et le lac Blanc. Une fois le sommet mythique atteint, une vue panoramiqu­e sur les massifs environnan­ts récompense les alpinistes. Comptez 10h pour réaliser l’intégralit­é de la sortie.

ESCALADE ET VIA FERRATA À COMBORCIÈR­E

Au début de la route du Col de la Croix de Fer depuis le village, la falaise de Comborcièr­e est un vaste terrain de jeu pour les grimpeurs, composée de 20 voies d’escalade et d’une via ferrata. L’itinéraire normal, coté AD (assez difficile), alterne entre échelons, plateforme étroites et passerelle pour franchir les différents obstacles. Pour les grimpeurs aguerris, une variante côtée D (difficile) emprunte un pont de singe et des dévers. Avec, à la clef, une descente en tyrolienne de 140 m pour achever cette sortie sensationn­elle. L’ensemble du parcours s’effectue en 1h30 sur une dénivellat­ion de 70 m.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France