Montagnes

REFUGE DE FONT TURBAT

Bâti sur le dernier petit îlot herbeux formant replat et abrité des coulées, à deux pas du pied de l’immense muraille nord-ouest de l’Olan, la situation en balcon du refuge, au centre du cirque de Font Turbat, en fait un lieu unique.

-

Une longue mais facile randonnée mène au refuge, dont le nom trouve justement sa source dans le sens de « fontaine aux eaux qui tourbillon­nent ». Nous sommes ici au pied des dernières murailles clôturant la vallée, aux sources de la Bonne. Ce beau torrent aux eaux d’un vert bleu limpide les jours d’été a donné son nom au Valbonnais, qui suit en aval le Valjouffre­y. Pointe Maximin, aiguille d’Olan, Olan, pic Turbat, mont Gardi, pic des Souffles : comme sont âpres les faces rocheuses qui soutiennen­t ces cimes ! Même sans objectif du lendemain, venir à Font Turbat pour y passer une soirée constitue un objectif qui se suffit largement à lui-même.

Accès

Dénivelé : 915 m Temps estimé : 3h

Du parking d’été juste avant l’entrée du Désert en Valjouffre­y (traversée interdite aux voitures), emprunter le petit chemin qui démarre juste au-dessus, puis traverser le village du Désert. Suivre le chemin qui suit à travers champs et pénètre au coeur du parc des Écrins peu après le village. Après environ 1h-1h15 de marche en pente douce, la vallée forme un coude au niveau de la cascade de la Pisse, et l’on aperçoit enfin, peu après, l’incroyable face nord-ouest de l’Olan se dresser en fond de vallée. Le chemin devient alors sentier. On domine par

fois le torrent de la Bonne dévoilant ses eaux bleu acier s’écoulant entre les blocs rocheux. La pente d’ascension reste très modérée. Ce n’est finalement qu’à l’arrivée dans le Cros de la Vache, juste sous le refuge, que le sentier se raidit un peu pour franchir en deux lacets la petite côte de la Maye et gagner la croupe où se trouve enfin le refuge, ou plutôt les refuges, car l’ancien refuge dont on fête les 100 ans cette année est toujours là et bien utile comme refuge d’hiver !

Au retour, la jolie et courte (1h) boucle du « balcon du Vallonnet » réserve de belles vues.

À faire autour

- Tour du pic des Souffles, par le col Turbat et le col de la Vaurze Dénivelé : 2 190 m (J1 : 920 m jusqu’à Font Turbat ; J2 : 1 270 m)

Une splendide boucle entre deux vallées, une longue randonnée, alpine au passage du col Turbat mais aisée sur le reste du parcours (et parfaiteme­nt balisée tout du long). Pour en prendre plein les yeux (et les pattes !), et garder très longtemps de savoureux souvenirs !

- Escalade sous la pointe Maximin

Matériel : corde simple 50 m, dégaines

Grâce au guide Pascal Huss, trois petites voies de

trois longueurs n’excédant jamais 25 m ont vu le jour sur les premiers contrefort­s de la pointe Maximin, à 20 minutes de marche du refuge.

Les voies 1 et 3 sont de niveau 5b, celle qui est au centre de niveau 6a. Toutes sont équipées pour des descentes en rappel avec une corde de 50 m. Vu l’équipement très récent (2021), nous n’avons pas plus de précisions. Les informatio­ns actualisée­s seront à demander au refuge auprès de la gardienne. Situé en zone coeur du parc national des Écrins, l’équipement a bien sûr été réalisé après autorisati­on, avec le soutien du CT 38 de la FFME.

- Bloc à proximité du refuge

Pour les amateurs d’escalade sportive sur bloc, un site d’une dizaine de blocs se trouve juste en contrebas du refuge, à 10 minutes de marche à peine, et dont le topo est en cours de réalisatio­n et sera disponible au refuge. Comme un bonheur ne vient jamais seul, des chaussons et crash pads sont mis à dispositio­n par Anouchka, la gardienne !

Pour terminer ce passage en revue de la grimpe à Font Turbat, sachez qu’un bloc situé juste au-dessus du refuge dispose d’un petit équipement (3 pitons et un spit) permettant d’occuper agréableme­nt les enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France