Montagnes

CARNET PRATIQUE

-

COMMENT Y ALLER ?

- Avion

Beaucoup de vols depuis Paris, souvent avec escale. Compter 9 à 11h de vol.

Environ 750 € aller-retour.

- Transport

Pour se rendre au mont Kenya, on peut faire appel à des tour-opérateurs qui viennent vous chercher directemen­t à l’aéroport ou à votre hôtel. Il faut une demi-journée pour rejoindre le parc depuis Nairobi. Il est possible de se rendre au parc en taxi-brousse ( matatu) à condition d’avoir le goût de l’aventure.

AVEC QUI ?

Il existe de nombreux tour-opérateurs qui peuvent vous aider à organiser votre ascension, mais afin d’éviter les intermédia­ires et de limiter le coût, mieux vaut contacter une agence spécialisé­e.

- Africa Ascent

Plutôt haut de gamme si vous souhaitez miser sur un accompagne­ment irréprocha­ble. www.africanasc­ents.com - Batian Views

Plus abordable et le service reste excellent. www.batiansvie­w.com

LE PARC

Le parc national du mont Kenya ceinture la montagne de la base au sommet. Il est situé à environ 180 km au nord de Nairobi. www.kws.gao.ke/content/mountkenya-national-park-reserve

L’ASCENSION TECHNIQUE

Bien qu’un guide soit obligatoir­e dans le parc, il ne vous suivra pas lors de l’ascension en escalade sur Batian, le sommet du mont Kenya. Si vous souhaitez un guide technique, votre agence vous en fournira un.

Il est tout à fait possible d’effectuer l’ascension finale seul. La voie est toutefois difficile à lire, et des cordées renoncent régulièrem­ent, faute de temps. Prévoyez la possibilit­é de passer la nuit au sommet de Nelion, au bivouac de Howell.

LES VOIES

Il existe deux voies principale­s pour atteindre Batian : – la voie sud-est, qui passe par le sommet de Nelion, est cotée D 4c>4c III P3 (UIAA : IV-). Attention toutefois aux conditions sur les Portes de Brume, notamment si la pente est gelée. Prévoir crampons et piolets ;

– la voie nord qui monte directemen­t sur Batian est cotée D 4c IV (UIAA : IV+). Rocher uniquement durant l’été. Plus longue et plus exposée que la voie sud-est, beaucoup de cordées rentrent tard dans la nuit ou dorment au sommet, entre les rochers.

TOPOS

Si vous partez sans guide technique à l’assaut de Nelion et Batian, un topo est indispensa­ble. Ceux imprimés ne sont pas évidents à se procurer mais plusieurs sites offrent des topos assez intéressan­ts, et surtout plus récents. N’oubliez pas de les télécharge­r ou de les imprimer, il n’y a pas de réseau au sein du parc. Guide to Mount Kenya and Kilimanjar­o, par Iain Allan.

Mount Kenya Map and Guide, par Andrew Wielochows­ki. www.thecrag.com/fr/grimper/kenya/ mnt-kenya/area/12557533 w w w. m o u n t a i n p ro j e c t . c o m / route/107995173/southeast-face-ofnelion

OÙ DORMIR DANS LE PARC ?

Vous pouvez décider de camper ou de dormir dans les refuges pour voyager plus léger. Attention au sans-gêne de certains randonneur­s dans les dortoirs en période de vacances.

On se présente dans les refuges sans réservatio­n. À noter qu’ils n’offrent aucune nourriture ni équipement pour cuisiner. Le parc compte 13 refuges car il existe de nombreux itinéraire­s. L’itinéraire se choisit en amont avec le guide (obligatoir­e).

COMMENT MANGER DANS LE PARC ?

Toutes les agences vous offriront les services d’un cuisinier et de porteurs. Mais vous pouvez bien sûr emporter votre nourriture et tout porter vousmême.

Le magasin Going Outdoor à Nairobi est généraleme­nt bien achalandé en bonbonnes de gaz et plats lyophilisé­s. On peut les appeler pour vérifier leur stock. + 254 757 839849

QUAND Y ALLER ?

Il vaut mieux éviter les deux saisons de pluie de mi-mars à juin et d’octobre à décembre. La face sud-est, plus facile, offre les meilleures conditions de décembre à mi-mars tandis que la face nord n’est normalemen­t pratiquée que de juin à mi-octobre.

CONDITIONS

Bien que situé sur l’Équateur, le parc est souvent plongé dans les nuages et la pluie, et les températur­es descendent aisément jusqu’à -10 °C la nuit. Il faut donc bien s’équiper.

Le mal des montagnes est la principale source d’abandon des cordées et il faut prévoir une acclimatat­ion de deux à trois jours minimum avant de s’attaquer à Nelion et Batian.

SECOURS

En cas d’urgence, il faut contacter Kenyan Wild Services, mais le réseau étant faible, des équipes de secouriste­s sont présentes 24 heures sur 24 dans plusieurs refuges disséminés dans le parc.

INFOS

Véritable institutio­n, le Mountain Club of Kenya est une mine d’informatio­ns sur la montagne et son histoire. www.mck.or.ke/rock-climbing-tips/ mount-kenya/

Newspapers in French

Newspapers from France