Montagnes

REFUGE D’ARGENTIÈRE

Départ : parking des Grands Montets à Argentière

Dénivelé : 800 m depuis la gare intermédia­ire de Lognan, 1 500 m depuis le parking

Temps de montée : 3h30 depuis la gare intermédia­ire de Lognan, 5h depuis le parking

Accès

En été, accès depuis la gare intermédia­ire de Lognan en 3h30 et 800 m de dénivelé. Suivre la piste jusqu’à l’altitude 2 338 m, puis longer le glacier par sa rive gauche. Traverser la moraine des rognons grâce à des échelles puis un sentier pour rejoindre le point 2 580 m sur le plat du glacier. Remonter le glacier rive gauche et le traverser au niveau du refuge que l’on atteint après une courte remontée. Sans remontées mécaniques, compter 5h depuis le parking avec 1 500 m de dénivelé. En hiver, partir du sommet des télésièges de Bochard ou de la Herse et franchir le col des Rachasses. Descendre le glacier des Rognons en tirant à main droite sous l’aiguille Verte, rejoindre le glacier d’Argentière et le remonter rive gauche avant de traverser vers le refuge à son niveau.

Activités

Le refuge d’Argentière présente la plus grande diversité d’activités du massif du Mont-Blanc. Les grimpeurs débutant l’escalade en montagne découvriro­nt de magnifique­s voies faciles autour du refuge comme Le Gâteau de Riz, ou avec plus d’ampleur et d’engagement comme les voies du Plateau ou du Minaret.

Au printemps, c’est un site majeur de ski de randonnée avec la première étape de Chamonix-Zermatt, le col du Tour Noir et même les grands itinéraire­s de ski de pente raide des faces nord. Les alpinistes ne sont pas en reste avec de grandes classiques en neige comme le couloir Couturier à l’Aiguille Verte, la voie du Glacier du Milieu ou le couloir en Y à l’Aiguille d’Argentière. De grands itinéraire­s rocheux sont très recommandé­s comme l’arête du Jardin ou l’arête de Flèche Rousse, plus facile. Enfin, la plus belle brochette de faces nord des Alpes : Verte, Droites, Courtes, Triolet, Dolent, comblera les plus téméraires. Bref, le paradis !