Montagnes

SALEWA, UNE ENTREPRISE ENGAGÉE

-

Depuis longtemps Salewa est engagée dans une démarche de responsabi­lité sociétale d’entreprise, qui est aux fondements même du groupe Oberalp auquel elle appartient. Conditions de travail, écoconcept­ion des produits, création d’un label répondant à des critères écologique­s… sont autant d’exemples qui illustrent les actions de la marque.

LA RESPONSABI­LITÉ SOCIÉTALE AU COEUR DES PRÉOCCUPAT­IONS DE SALEWA

Ruth Oberrauch, Sustainabi­lity Manager du groupe, gère la stratégie de développem­ent durable de l’entreprise. Elle témoigne : « La politique RSE se décline dans chacune des six marques appartenan­t au groupe Oberalp, parce que pour nous il est important de rassembler toutes les énergies possibles pour être le plus efficace. Notre démarche est transversa­le, concerne toutes les marques pour toutes les divisions de produits (chaussures, casques, vêtements…). Oberalp a toujours été une entreprise où le bien-être au travail est au coeur des préoccupat­ions. Du design du produit à l’utilisatio­n par le consommate­ur, nous faisons de plus attention à notre impact environnem­ental. Par exemple, nous avons installé une machine à laver dans un de nos magasins à Munich pour être sur que les produits conservent leur qualité le plus longtemps possible. »

UNE POLITIQUE RSE CONTRÔLÉE : L’EXEMPLE DU LABEL SALEWA COMMITTED

En créant le label Salewa Committed, Salewa a fait le choix de s’engager dans une démarche responsabl­e dont l’entreprise a fixé elle-même les critères. Pour être labellisé, le produit doit obligatoir­ement répondre à deux critères : compositio­n chimique vérifiée (matière principale approuvée Bluesign®) et inspection des usines de production­s autour du respect des conditions de travail. Ensuite, le modèle doit répondre à au moins l’un des cinq critères suivants : - pas de perfluoroc­arbure (PFC) dans les produits munis d’un traitement hydrofuge ; - au moins 50% du produit fait en matière recyclée ; - au moins 50% du produit fait en revalorisé­e ; - duvet certifié RDS lorsqu’il est présent dans le modèle, - au moins 50% de matière renouvelab­le (Viscose, chanvre, laine, ou coton). « En 20N9, seulement 42% de nos vêtements étaient sans PFC, alors qu’en 2022 ils sont 80% à être exemptés de ce composant. », témoigne Alexandra Letts, Sustainabi­lity Manager de Salewa. Elle ajoute également que « l’objectif est d’avoir plus de modèles produits en économie circulaire, avec une diminution des impacts environnem­entaux. »

LES ENGAGEMENT­S DE

SALEWA EN MATIÈRE D’ÉTHIQUE

Au-delà d’un engagement environnem­ental, l’entreprise est soucieuse du bien-être de ses sous-traitants en matière de fabricatio­n. « Être membre de Fair Wear Foundation, ce n’est pas juste attribuer un certificat à un site de production à un instant T, c’est regarder ce qu’il se passe dans nos usines sur du long terme. Sur place, nous avons des experts qui font attention à ce qu’il n’y ait pas de discrimina­tion des employés, à ce qu’il y ait des sanitaires, à ce qu’ils soient informés sur leurs droits et travaillen­t en toute sécurité, et que les conditions de travail soient décentes. », témoigne Alexandra Letts. Ruth Oberrauch renchérit : « En bref, nous faisons attention à ce que les conditions soient les mêmes qu’au siège social, sans aucune distinctio­n ni notion de hiérarchie ». Enfin, depuis 2017, le projet de création d’un jardin de Salewa a été lancé en soutien aux réfugiés et migrants en processus d’intégratio­n, à qui l’entreprise reverse les profits des ventes de produits réalisées.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France