Montagnes

CARNET PRATIQUE

-

Accès

Par la vallée du Guil (entrée à Guillestre) ou le col de l’Izoard en venant de Briançon. Valpréveyr­e est autorisé à tout véhicule, de la voiture au camping-car. Saint-Véran est interdit ; il faut se garer au parking en dessous du village. Très tôt le matin ou tard le soir, cette interdicti­on est levée et on peut approcher sur la piste de Clausis jusque sous la chapelle. Cependant, il faudra attendre le début de soirée pour revenir (barrière fermée à Saint-Véran). Sinon, il reste la navette qui vous montera (et vous redescendr­a) pour quelques euros à (depuis) la chapelle Sainte-Elisabeth.

Période

En acceptant parfois quelques névés résiduels, sauf peut-être aux Toillies où les pentes sont plus raides, on peut grimper dès le mois de juin, et plus tranquille­ment dès le début de l’été, généraleme­nt sans souci jusqu’aux premières neiges d’octobre. Attention toutefois à l’arête nord des Toillies dont le départ se situe sur un mur venté et tardivemen­t ombragé. On n’y compte plus les onglées même quand il fait chaud !

Hébergemen­ts

Les villages du Queyras regorgent de locations en tous genres. À noter l’agréable camping de Valpréveyr­e au-dessus d’Abriès et le refuge de la Blanche (tél. : 04 83 43 83 80), idéalement situé pour un petit séjour d’escalade au-dessus de Saint-Véran. Il est gardé l’été (début juin à fin septembre) et dispose de 40 couchages.

Topo

Escalades en Queyras et pays du Viso, Sylvain

Pusnel, Étienne et Guillaume Vallot.

Équipement

Les voies présentées ici peuvent toutes se parcourir avec une corde à simple de 60 m, voire 50, ce qui évite le lourd transport de la 2 x 50. Une dizaine de dégaines suffit généraleme­nt ; c’en est même de trop pour l’arête académique au Bric Bouchet. On se munira de quelques coinceurs/friends : les Camalot 0,5 à 1 devraient suffire, accompagné­s d’un jeu de sangles 120 cm. Pour le reste, équipement habituel (harnais, casque). Pour les grimpeurs ayant un peu de marge, les voies se grimpent sans problème en chaussures d’approche, y compris les Toillies.

Newspapers in French

Newspapers from France