Montagnes

CARNET PRATIQUE

-

Accès

Les refuges les plus proches sont ceux de Torino (3 271 m) et celui des Cosmiques (3 613 m). Bivouac possible au pied de la face.

- À partir du refuge des Cosmiques, traverser sous les contrefort­s du Tacul. Attention aux séracs entre la pyramide du Tacul et la pointe Adolphe Rey. Contourner la pointe par l’ouest, passer devant le Roi de Siam et le Petit Capucin jusqu’au pied du Grand Capucin. 2h.

- L’accès depuis la Pointe Helbronner est plus rapide et facile en passant le col des Flambeaux, au pied de la face nord de la Tour Ronde, puis en traversant le cirque Maudit en arc de cercle. 1h.

Conditions

Si le vent se lève ou que l’on passe à l’ombre, la grimpe se complique rapidement.

La sortie des Suisses se déroule en face sud et garde donc plus le soleil que la face est. Attendre quelques jours de beau temps après une chute de neige permettra d’éviter les vires neigeuses, fissures mouillées et autres chutes de glaçons.

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier. Sangles.

Rappel de 50 m (60 m plus confort pour la descente). On peut hisser dans certaines longueurs raides de Voyage.

Un jeu de friends et de cablés. Doubler les tailles moyennes pour Voyage.

Prévoir 14 dégaines pour la Bonatti.

Marteau pour retaper les pitons, notamment dans la Bonatti.

Bibliograp­hie

Mont-BlancGrani­te, François Damilano, Julien Désecures, Louis Laurent, JMEditons, avec l’intégralit­é des voies de la face pour ne pas se perdre. Ascension s au pays du Mont Blanc, Jean-Louis La roche et Florence Le long, Glénat, avec un croquis des Suisses très détaillé. Mont-Blanc, les plus belles courses rocher, neige, glace et mixte, Philippe

Batoux, Glénat.

Paroisdelé­gende, Arnaud Petit pour une approche sportive.

Pour vous guider

L’auteur de cet article est guide de haute montagne : https://grandescou­rsesguide.com/

Newspapers in French

Newspapers from France