Montagnes

FACE SUD DE LA POINTE LACHENAL

-

Ouverture : 30 août 1959 avec Pierre Labrunie et Robert Wohlschlag

Départ : Téléphériq­ue de l’Aiguille du Midi ou refuge des Cosmiques

Profil : 250 m d’escalade en 6a+ max

Topo: Mont-Blanc, les plus belles courses – rocher, neige, glace et mixte, Philippe Batoux, Glénat, 2012

Les pointes Lachenal sont connues pour leur traversée, une course d’initiation variée mais qui souffre des effets du changement climatique. Sa face sud-ouest, cachée de la vue depuis l’Aiguille du Midi, propose une belle paroi. Contamine y a tracé une voie sur son pilier est en 1959 en compagnie de Pierre Labrunie et Robert Wohlschlag. Contrairem­ent au pilier sud des Drus, la voie Contamine des pointes Lachenal propose une escalade moderne, soutenue et esthétique. C’est l’une des voies dans laquelle les profs de l’ENSA aiment à emmener leurs stagiaires pour tester leur aptitude à grimper « en grosses ». Comme d’autres voies historique­s, cette voie se prête bien à l’exercice car ses fissures y sont larges. On y est même presque mieux en grosses, comme Contamine à l’ouverture. On mesure alors les aptitudes de grimpeur du guide chamoniard.

Cette voie, comme la voie Salluard à la pointe Émile Rey, est un formidable terrain d’apprentiss­age au terrain d’aventure. L’approche glaciaire n’est ni très longue ni très compliquée (bien qu’il y ait quelques belles crevasses), les fissures y sont parfaites pour poser des friends et les relais ont été équipés en dur. La descente peut se faire à loisir en rappel pour grimper léger ou bien par la voie normale des pointes Lachenal. On peut comparer cette voie à la « classissim­e » Rébuffat de l’Aiguille du Midi. Son escalade y est particuliè­rement esthétique, son approche est un peu plus longue, son retour beaucoup plus long, ce qui en fait une voie bien moins parcourue mais qui n’a rien à envier à la « Rebuf ». Son ambiance est plus sauvage, car en dehors des petites cabines du Panoramic Mont-Blanc, on ne voit aucune trace d’anthropisa­tion de la montagne. Par ailleurs, la vue sur le versant est du Tacul découpé en de multiples piliers est magnifique. Elle peut être l’objet de futurs projets, comme le fameux pilier Gervasutti. Ces « petites » pointes nommées en l’hommage du grand alpiniste annécien sont un formidable terrain d’apprentiss­age, et la Contamine « sac sur le dos » est une course très complète et propédeuti­que à de plus grandes entreprise­s.

 ?? ?? Le prof à l’ENSA Philippe Collet est aux prises avec les belles fissures de la voie Contamine aux pointes Lachenal, en chaussons, pendant que ses stagiaires triment en « grosses » !
Le prof à l’ENSA Philippe Collet est aux prises avec les belles fissures de la voie Contamine aux pointes Lachenal, en chaussons, pendant que ses stagiaires triment en « grosses » !
 ?? ?? 30 août 1959 : Voie Contamine à la Pointe Lachenal, 250 m d’escalade avec Pierre Labrunie et Robert Wohlschlag.
30 août 1959 : Voie Contamine à la Pointe Lachenal, 250 m d’escalade avec Pierre Labrunie et Robert Wohlschlag.

Newspapers in French

Newspapers from France