Montagnes

TRAVERSÉE DES CINQUE DITA

-

Cotation : AD, 4c

Engagement : II

Équipement : relais de descente et quelques pitons en place Altitude maximale : 2 996 m

Dénivelé des difficulté­s : 600 m

Départ : refuge Demetz (2 685 m). Accessible depuis le Passo Sella en 1h par le sentier n° 525 ou par un antique téléphériq­ue.

Horaire : entre 5 et 8h, dont 10 min à 1h d’approche, 2 à 3h pour l’arête nord du Pouce, 1h pour la traversée au Majeur, et entre 2 et 3h de descente jusqu’à la Forcella delle Cinque Dita. Compter 30 min pour redescendr­e au Passo Sella. Topo : Dolomites :Lesplusbel­lesvoiesd’escalade de Gantzhorn et Willumeit (Éditions Glénat, en français).

MATÉRIEL

1 jeu de coinceurs et quelques friends petits et moyens, 8 dégaines. Nombreuses sangles et anneaux de cordelette en dyneema. Corde de 60 m suffisante pour les rappels. Crampons s’il reste de la neige dans le couloir de descente.

CONSEILS

Course très fréquentée. Partir tôt (et donc à pied) vous permettra de profiter pour vous seul de ce magnifique parcours.

TOPO

APPROCHE

Du refuge Demetz, remonter un pierrier sur 50 m pour rejoindre l’attaque au pied d’une dalle.

LA VOIE

Gravir la dalle (3, plusieurs options possibles) et faire relais sur une vire. Suivre alors le système de vires et de rampes aisées qui mène à l’arête. 8 longueurs raides et évidentes suivent alors le fil de l’arête nord du Pouce jusqu’à son sommet (4, relais et quelques pitons en place). L’ambiance est aérienne et le rocher excellent. Du sommet, descendre main gauche au plus facile pour trouver le premier anneau de rappel (point unique scellé…). Deux rappels de 25 m déposent à la brèche entre le Pouce et l’Index. Traverser la brèche et escalader en ascendance à gauche la face nord de l’Index par deux longueurs de dalle (3+) et en rejoindre le bord est. Continuer à traverser en face est jusqu’à atteindre une cheminée que l’on remonte avant de passer en face ouest par un passage étroit (bloc coincé). Atteindre facilement le sommet de l’Index et le traverser vers le sud. Taper un rappel de 25 m versant est dans un dièdre qui mène au pied de l’Annulaire. Le contourner versant ouest par une traversée facile pour rejoindre un rappel de 15 m dans la brèche entre l’Annulaire et le Petit Doigt. Traverser alors une dalle claire en versant est pour trouver un énième rappel (15 m). De là, descendre au plus facile en traversée versant ouest (cairns) pour ensuite rejoindre l’arête que l’on suit jusqu’à son terme. Un dernier rappel de 30 m permet de prendre pied à la Forcella delle Cinque Dita qui marque la fin des difficulté­s.

DESCENTE

Descendre au mieux dans le couloir délité pour rejoindre le grand pierrier à la base des Cinque Dita. Rejoindre le chemin de montée au refuge Demetz par une traversée à main gauche ou descendre directemen­t vers le Passo Sella hors sentier.

ÉCHAPPATOI­RE

Descente possible avec plusieurs rappels par la voie normale de l’Index.

Newspapers in French

Newspapers from France